Non classé

Promotion et protection des droits de l’homme : Le BCNUDH Promet son appui aux efforts de la RDC

Marie-Ange Mushobekwa Likulia Ministre des droits humains

Marie-Ange Mushobekwa Likulia Ministre des droits humains

Le Ministère des Droits Humains avec l’appui du bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC, à organisé du lundi 13 au mardi 14 mars 2017, dans la salle de conférences du Ministre des Affaires Etrangères à Gombe,un atelier de la validation du 2ème Rapport périodique de la RDC sur « la mise en œuvre de la Convention contre la Torture et autres peines ou traitements cruels ». Ces assises, tenues pendant deux jours, avaient pour objectif la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales ainsi que la mise en place des mécanismes et des textes devant les garantir au niveau national.

Premier parmi les intervenant à cet atelier, le directeur du BCNUDH M. José Marie Aranaz, à dans son discours félicité la ministre des droits humains Marie-Ange Mushobekwa, pour sa prise des fonctions dans un ministère devenu autonome, ce qui démontre la volonté du gouvernement congolais à s’engager dans la promotion et la protection des droits humains. Aranaz a également félicité Mushobekwa pour des efforts fournis dans l’amélioration de la situation des personnes vivant avec handicap en RDC.

Le patron du BNUCDH a aussi souligné l’importance capitale de cet atelier « dans la mesure où, il permettra à la RDC de finaliser son deuxième Rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention contre la Torture, rapport à présenter cette année ». Il a rassuré que le bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme BCNUDH confirme de poursuivre l’appui aux efforts de la RDC dans la protection des droits l’homme.

La deuxième intervenante était la Ministre des Droits Humains Marie-Ange Mushobekwa Likulia qui, dans son allocution, a à son tour fait comprendre a l’assistance l’importance de ce forum qui vise « la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales (…) la mise en place des mécanismes et textes devant les garantir au niveau national ». Tout en remerciant la présence de chaque participant et spécifiquement des personnes vivant avec handicap, la Ministre du DH a souligné que, ‘’la question de droits de l’homme est placée parmi les priorités majeures du plan d’action de Joseph Kabila Kabange, président de la République Démocratique du Congo’’.

Raison pour la quelle la RDC a adhéré et vérifié plusieurs Traités relatifs aux Droits de l’homme dont le dernier en date est la convention relative aux Droits des personnes vivant avec handicap, et pour laquelle la République a eu a satisfaire à toutes les exigences.

S’agissant de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradant, la représentante du chef de l’Etat aux Droits Humains laisse entendre qu’il convient de rappeler que la République Démocratique du Congo a adhéré à cette convention en date du 18 Mars 1996. Elle a aussi rectifié le protocole facultatif se rapportant à ladite Convention en 2O10. Comme les autres principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, la convention contre la torture, en son article 19, fait obligation aux Etats parties de présenter au Comité Contre la Torture par l’entremise du Secrétaire Général de l’organisation des Nations Unies, des Rapports Périodiques sur les mesures qu’ils ont prises pour donner effet à leurs engagements .

Madame Mushobekwa a confirmé que la RDC s’acquitte ainsi de son obligation de présenter au comité Contre la Torture des informations détaillées sur toute mesure pertinente d’ordre législatif, administratif, judiciaire et autres, qui ont été prises depuis l’examen du précédent rapport en 2OO5. Elle à remercié le bureau Conjoint des Nations Unies qui, dans le cadre de son partenariat avec la RDC, a rendu possible la tenue de cet atelier. Elle a remercié de façon particulière le Comité international des Droits de l’homme qui,dans le cadre de ses attributions, continue à rédiger des rapports à présenter aux organes de Traité en vue de respecter les engagements que la RDC a prise en matière de Droits de l’homme sur le plan international.

Les travaux ont été divisé en trois groupes pour faciliter leur déroulement. Ces échanges ont tourné autour de 46 questions qui ont toutes trouvé leurs réponses.

Pour clôturer ces assises,la secrétaire générale du Ministère des Droits Humains s’est félicité de la « participation de tout un chacun a cet atelier sur la validation du deuxième Rapport Périodique sur la mise en œuvre de la Convention Contre la Torture et autres peines ou Traitement cruel inhumain ou dégradant ».

Elle à également remercié le bureau Conjoint des Nations Unies aux droit de l’homme, pour son accompagnement dans la finalisation de ce Rapport et la franche collaboration en tant que partenaire permanent.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top