Politique

Province de l’Ituri : Le lieutenant-général Johnny Luboya à pied-d’oeuvre pour des projets de rénovation

Au-delà des opérations militaires, le gouvernement militaire de la province de l’Ituri investit aussi dans des projets de construction pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Il ménage donc aucun effort pour mener des actions concrètes visant le développement intégral de cette province. A la fin du mois d’octobre, ce gouvernement provincial a finalisé les travaux de rénovation de l’hôpital-général de référence de la région de Burga et a lancé en même temps les travaux de réhabilitation de la route national nº 27.

Un vent nouveau souffle dans la région de Burga et Tchabi, en territoire d’Irumu. Grâce à l’Etat de siège, un climat de paix et de stabilité y est observé. Et l’heure est désormais à la paix, au retour à la vie normale, au développement et à la construction des infrastructures de base dont l’hôpital-général de référence de Burga réhabilité sur fonds propres du gouvernement provincial.

 » Nous remercions le Gouverneur militaire pour cette assistance. Que Dieu l’aide dans sa lourde mission de sécuriser la population. Nous, les malades, sommes contents des soins de qualité reçus dans cette hôpital « , s’est exprimé un patient dans cet hôpital alors qu’un autre habitant de cette région a déclaré qu’il souhaite voir la population être sécurisée davantage pour permettre la reprise des activités champêtres.

Après avoir stabilisé la situation sécuritaire sur la route nationale RN27, axe Bunia-Mahagi, place maintenant à la réhabilitation de 109 Km de cette route d’intérêt économique important.
Selon les autorités, ces travaux de réhabilitation évoluent normalement sur financement du gouvernement militaire.

 » Notre travail consiste à déblayer le déchargement de la route, à traiter les caniveaux. C’est donc une construction de la route en terre battue », a expliqué le responsable de ces travaux.

Le lancement de ces travaux est donc un ouf de soulagement pour tous les usagers de la route et des entités environnantes.

 » On déplorait l’état de la route qui nous mettait en difficultés. Et aujourd’hui, nous nous réjouissons des travaux exécutés par la société Maïsha. Et nous demandons à d’autres entités longeant cet axe routier de les accompagner, car il va de l’intérêt de tous et le développement de la province en dépend « , a ajouté cet ingénieur.

Plusieurs sociétés sont à pied-d’oeuvre pour la réhabilitation du tronçon Bunia-Kasendi, Bunia-Komanda et Komanda-Luna, mais aussi de la voirie urbaine de Bunia, preuve de la détermination du Gouverneur militaire le Lieutenant-général Johnny Luboya Kashama de changer le visage de cette province.

Pour rappel, la région de Burga et celle de Tchabi ont été le théâtre de nombreux cas des violences perpétrées par des groupes armés et forces négatives. Mais après la débâcle infligée aux ADF et leurs supplétifs dans cette région par les forces loyalistes, 37 éléments issus de ces groupes armés se sont rendus à l’armée congolaise.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top