Société

Publication des résultats de l’Examen d’Etat 2020 : Le phénomène Kuluna s’est invité à la célébration

La ville de Kinshasa a connu une effervescence généralisée, des finalistes des écoles secondaires, ayant réussi aux épreuves de l’Examen de l’Etat, édition 2020 pour le cycle des humanités, ont gagné les rues, tous, têtes couvertes de talc parfumé. Mais l’occasion faisant le larron, le même soir, des bandits communément appelés « Kuluna » se sont déployés à travers toute la ville sur des motos pour arracher les sacs et les téléphones aux passants, tout en se faisant passer pour des lauréats. Ils paradaient sur toutes les artères, criant à tue-tête. C’est dans cette ambiance de carnaval motorisé dans tous les sens que de nombreux cas d’extorsions de sac et des téléphones ont été commis dans la ville.

Dans la commune de Ngaba, par exemple, des bandits à bord des motos, tous couverts de poudre blanche, ont même usé des machettes pour commettre plusieurs forfaits, se permettant même de menacer de mort les motocyclistes. Au rond-point huilerie, des inciviques à bord des motos, ont arraché le sac à une dame qui attendait le transport faisant semblant de siffloter comme pour célébrer la réussite aux épreuves de l’Examen d’Etat.

Un autre motocycliste, d’environ une trentaine d’années, avait embarqué le même soir, à Matete, deux clients. A l’allure d’une fête, ils se rendaient à Limete pour rejoindre les autres lauréats en liesse. La discussion entre les deux passagers et le motard a dégénéré en bagarre. Seul contre deux malfaiteurs, le motocycliste n’a pas pu résister face à ces malfrats déguisés en finalistes. Trop tard dans la nuit, de faux motocyclistes attendaient des clients devant une église vers la Fikin. Soudain, ils ont approché les finalistes pour proposer leurs services. Dans un instant de distraction, ils ont arraché les téléphones et filé à vive allure à travers les ruelles. Ces actes d’agression et d’extorsions ont été également enregistrés dans les différentes communes de la capitale. Lundi matin, le bilan des actes de banditisme y compris des extorsions des sacs et de téléphones était en hausse.

Face aux dérapages constatés dans la capitale après la publication des résultats de l’Examen d’Etat 2020, la police a procédé à l’arrestation et l’interpellation de certains lauréats qui ont été par ailleurs été rappelés à l’ordre. Des bourgmestres sont ainsi invités à faire respecter les instructions de l’autorité de la ville afin d’éviter les dérapages dans les jours à venir.

Nene Ntumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top