Santé

Qui est le sénateur Auguy Ilunga que beaucoup attendent à la première vice-présidence du sénat ?

Depuis que le poste est vacant après la démission du sénateur Samy Badibanga , les débats et calculs ont repris au sein de la chambre haute pour pourvoir au remplacement de celui que lon surnomme le stratège. Geopolis hebdo a fait circuler son micro auprès des plusieurs sénateurs pour recueillir leur opinion sur la question. Lun dentre eux nous a dit que selon les traditions politiques et la nécessité des équilibres au sein de la chambre, ce poste revient de droit au cash et au Kasaï Oriental. Si cette logique est respectée alors la liste devient courte et les ambitions peuvent aisément se retrouver au sein dune communauté politique restreinte. même si lui-même na pas fait de déclaration on a retrouvé le nom du sénateur Auguy Ilunga dans les propos des plusieurs dentre eux comme celui quils verraient bien à ce poste.

Dans un pays ou les ambitions déclarées peuvent servir de prétexte pour des combats darrière garde , on comprend pourquoi lélu des élus reste discret et loin des médias.

Néanmoins notre journal a voulu savoir qui est-il vraiment et quels sont les atouts quil possède pour éventuellement occuper ce poste sil est réellement candidat et sil obtient la confiance de ses collègues sénateurs . Mais nous nen sommes pas encore là.

Des informations recoupées nous apprenons que le sénateur Auguy Ilunga est un politique de terrain qui sest présenté aux élections législatives provinciales pour le compte du Rdt, lautre allié de l’UDPS et membre de Cach.

Connu pour ses activités économiques dans le secteur du diamant, il a pendant longtemps travaillé dans ce secteur à la tête dune maison qui pouvait se vanter davoir non seulement des performances mais qui était aussi construite sur une vraie administration. Ces résultats furent sans doute garantie par une formation qu’il avait eu à Anvers à l’Institut de gemmologie. Cest en effet à HRD Angers Hoge Road diamante quil a fourbi ses armes techniques pour être parmi les meilleurs spécialistes de la pierre précieuse . Pour ceux qui sont passés par Mbuji-Mayi, ils étaient familiers de cet homme qui avait à son bureau la petite balance pour peser les carats et la loupe pour ausculter les pierres précieuses. Un homme daffaires rigoureux qui a aussi été aussi à Stalle et a Auderghem à Bruxelles. Formé à la gestion des petites et moyennes entreprises.

Mais au-delà des affaires économiques dans lesquelles il a excellé, il ya lengagement politique de première heure dans cette province qui était à lépoque dirigée dune main de fer par Ngoy Kasanji .Promoteur dun groupe des médias notamment la Radio télévision debout Kasaï , il a été le mentor des plusieurs talents dont beaucoup excellent aujourd’hui dans la capitale. Homme de terrain il a su apporter ce dynamisme sur lequel plusieurs vocations furent construites. Il est selon plusieurs témoignages parmi les rares leaders qui pouvaient dire non au gouverneur Pprd et à sa machine répressive. Auguy Ilunga le sénateur nest pas un parvenu comme souvent on le craint dans la sphère politique. Il a du courage et de la détermination à revendre .Il lui en fallu pour aller déposer seul, la pétition signée par 61 sénateurs contre leur ancien président ATM. A ce titre on le surnomme le révolutionnaire du 21 février .

On se souvient de sa posture intransigeante contre le VMP de lintérieur à qui il reprochait une ingérence dans le fonctionnement de lAssemblée Provinciale du Kasaï Oriental, motion qui ne fut reportée qu’à cause de lavènement de lUnion sacrée. Homme de progrès et capable de dépassement on la vu récemment harmoniser ses rapports avec le même Ngoy Kasanji pour dire qu’en politique il n y a pas dennemis mais des adversités et que le changement des circonstances peut faire que lon puisse sallier à celui qui était dans lautre camp hier. Aujourdhui il est avec le même adversaire dans l’Union sacrée, mobilisés tous pour aider le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à réaliser sa vison d’un Congo meilleur et prospère .

Le temps des alliances stratégiques est venu et les politiques qui veulent servir la nation à linstar de Auguy Ilunga doivent se lier à dautres pour former une masse critique capable de provoquer le changement attendu par le peuple. Cest peut-être pour cela que la dynamique pour le développement du Grand Kasaï sest même adressé au chef de lEtat pour qu’il puisse veiller à léquilibre des forces sociologiques au sein du parlement en permettant au Kasaï Oriental de siéger à la première vice-présidence du sénat à linstar de lAssemblée nationale ou cest le Kasaï occidental qui y est représentée. En attendant la fixation officielle de lélection au sénat, votre journal continue son monitoring et observe la scène pour être témoin avisé des changements annoncés.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top