Economie

Quid des maux qui minent le secteur minier en RDC : Willy Kitobo propose des solutions à travers son nouvel ouvrage


” Les défis à relever dans le secteur des mines de la République Démocratique du Congo ”. Tel est énoncé le titre du nouveau livre riche en informations minières que vient de publier le professeur Willy Kitobo Samsoni, Ministre national honoraire des Mines. La cérémonie de présentation de cet ouvrage riche en solutions pour développer ce secteur porteur de croissance et qui contribue à plus de 60% au budget de l’État, s’est déroulée, le 17 juin dernier, devant une cohorte de journalistes, au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa -Gombe.

En effet, cet ouvrage de 239 pages, préfacé par Célestin Muleka Kmpanga et édité aux éditions L’Harmattan, est subdivisé en 5 chapitres : la problématique et les défis de la recherche géologique pour une meilleure valorisation de l’important potentiel minier de la RDC, L’administration du Code minier : De la gouvernance du secteur des mines, l’exploitation minière industrielle, les problèmes et les défis à relever dans le secteur des mines pour protéger l’environnement et les problèmes et défis rencontrés dans l’application des dispositions de la loi minière sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Prenant la parole pour expliciter aux invités et à la presse les motivations de cette publication, l’auteur de l’ouvrage, le Prof Willy Kitobo a fait savoir que ce livre est le fruit de son expertise et de l’expérience acquise quand il fut Ministre national des Mines. Et l’objectif de cet ouvrage est celui ” d’inciter les décideurs et autres intervenants à appréhender les défis auxquels fait face le secteur minier congolais en vue d’adopter des bonnes pratiques (amélioration de la gouvernance, lutte contre la corruption, etc.) et de respecter de manière stricte les dispositions du Code minier de 2018.

Poursuivant son speech, l’ancien Ministre national des Mines a fait entendre que : ” Cet ouvrage interpelle les dirigeants afin de mettre en pratique les lois pour que nous ayons à apprendre de bonnes pratiques dans la gestion du secteur minier pour que celui-ci profite à la population congolaise afin d’amener l’émergence comme voulu par le législateur ”.

Pour favoriser le développement de l’industrie minière en RDC, l’auteur a proposé l’amélioration de l’information géologique sur l’ensemble du territoire national, qui doit être menée par l’État congolais conformément à l’article 8 du Code minier.

« Le potentiel minier dont on parle au Congo, est un potentiel qui va faire que nous allons encore utiliser nos mines pendant plus d’un siècle. Ça peut étonner certaines personnes, mais quand vous lisez l’ouvrage, vous allez vous rendre compte que nous avons exploré et exploité moins de 12% du territoire national. Si nous ne faisons pas la recherche géologique, il n’y a pas moyen de pérenniser l’activité minière et nous ne parviendrons pas à promouvoir et à réguler le développement du secteur minier “, a-t-il expliqué.

Concernant l’exploitation artisanale qui engendre autant des problèmes, Willy Kitobo Samsoni pense qu’il faut relancer les activités des sociétés du portefeuille de l’État. De ce qui est de la redevance minière qui doit profiter aux communautés locales, cet homme de science a conseillé de la suivre de près pour que l’argent qui est réservé à la population contribue réellement au développement des communautés qui ont les mines sur leurs territoires.

Résumé de l’ouvrage

Le secteur minier constitue la source principale des recettes de l’économie de la RDC, pays qualifié de ” scandale géologique ”. Toutes les ressources minérales attirent plusieurs investisseurs nationaux et étrangers mais en raison de multiples pathologies dont souffre ce secteur, au lieu d’amorcer sa montée, le pays est en train de couler. Malgré la promulgation du Code Minier de 2018, tout le secteur des mines de la RDC n échappe pas aux problèmes de la mauvaise gouvernance, de non-application de certaines dispositions de la loi minière, de la corruption, du manque de transparence, de la fraude minière. L’auteur analyse minutieusement les types de maux et propose des pistes de solutions réalistes en vue de permettre à la RDC d’émerger.

Il faut noter que la cérémonie de présentation du livre ” Les défis à relever dans le secteur des Mines de la RDC ” s’est tenue dans une ambiance bon enfant. Elle a connue la participation des différents sénateurs, des députés nationaux et provinciaux, de certains agents et cadres du Secrétariat Général des Mines, des cadres et militants du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD). Cette liste n’est pas exhaustive.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top