ACTUALITE

Rapatriement de la relique de Lumumba : Un passeport diplomatique symbolique pour le dernier voyage du Héros national

En prévision du rapatriement de reste de Patrice Emery Lumba en son République démocratique du Congo (RDC) le 21 juin prochain, une pièce d’identité à été remise, à titre posthume, à celui qui aura été le tout Premier Ministre du Congo Indépendant. C’était dans une cérémonie que le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula a organisé pour ce faire.

Ce passeport diplomatique a été remis à son fils biologique François Lumumba de main propre de Christophe Lutundula ce samedi 11 juin. Contacté par la rédaction de Geopolis Hebdo pour une réaction par rapport à la question, François Lumumba a fait savoir que cette remise est éminemment symbolique.  Pour lui, parce qu’il s’agit d’un rapatriement proprement dit d’un être humain, et il va monter dans l’avion, cela qui implique la nécessité d’avoir une pièce d’identité. Mais aussi au  regard du personnage, poursuit-il, il a fallu quand-même qu’il ait une couverture par un document officiel.

Selon Christophe Lutundula lors de la cérémonie, ce jour qui marque la remise du passeport diplomatique du Héros national, est un grand jour et un jour mémorable et indispensable non seulement pour sa famille, mais aussi pour la nation tout entière. Pour lui, cette pièce va permettre au père de l’indépendance congolais d’effectuer son dernier voyage de retour vers lay terre de ses ancêtres.

Actuellement, tout est mis en branle en République démocratique du Congo pour l’accueil de cette relique du Patrice Emery Lumumba. Le VPM Lutundula a fait savoir que le processus du rapatriement est déjà en marche avec des cérémonies qui auront lieu en Belgique avec l’étape finale en RDC où le Héros national  reposera dans un mausolée.

Les travaux de construction du mémorial Patrice Emery Lumumba poursuivent leur bonhomme de chemin  à la place de l’échangeur de Limete dans la ville de Kinshasa. Mais avant son repos éternel dans la capitale, le reste de Lumumba faira le tour de quelques parties du pays dont la province du haut Katanga et celle de Sankuru.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top