Politique

Rapport de la CENI ce matin à l’Assemblée nationale : Un fort moment pour honorer le travail accompli dans le pacte républicain

Conformément au calendrier des travaux de l’Assemblée nationale, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, accompagné de tout son bureau, sera face aux élus du peuple ce vendredi 9 avril 2021, en vue de présenter le rapport de son institution sur les différents cycles électoraux. La présentation de ce rapport sera suivie, dans les tous prochains jours, de la mise sur pied d’une série des réformes électorales au niveau du parlement.
En effet, en 2002, à l’accord de Sun City, il y a eu un consensus qui a été trouvé après 10 ans de guerre d’agression. A la lumière de ce consensus trouvé, il n’y aura plus jamais d’accès au pouvoir par les moyens des armes. Ce consensus est appelé « Pacte républicain ».
Depuis cette période, dans le cadre de cette vision de l’histoire nationale, 3 cycles électoraux ont été organisés avec les multiples obstacles rencontrés sur le terrain. La CEI à l’origine et aujourd’hui la CENI, est parvenue à organiser 3cycles électoraux avec comme conséquence immédiate: La conservation de l’unité nationale et l’intégrité du territoire. Ce chemin difficile qui a non seulement mobilisé la communauté internationale mais aussi et surtout toute la population congolaise, a abouti à la première alternance démocratique aux dernières élections de 2018.
C’est ce chemin héroïque qui fera l’objet ce matin à l’assemblée nationale des débats entre les députés nationaux à qui a été soumis un rapport portant sur les 10 ans, rapport qui sera présenté et défendu par Corneille Nangaa, Président de la centrale électorale qui, sur le coup, représente aussi les deux autres présidents notamment l’Abbé Apollinaire Malu Malu d’heureuse mémoire et le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda qui ont assuré les deux autres cycles.
Dans certaines littératures, on pourrait dire un moment fort de joie, car celui-ci va consacrer un processus abouti. Aujourd’hui, les députés sont appelés à lire, à critiquer mais surtout à préserver les acquis de ce processus tout en ouvrant des perspectives pour sa perfectibilité.
Corneille Nangaa aura eu le mérite d’assurer l’accomplissement de ce pacte républicain dans un contexte de grandes suspicions avec une opinion montée en bloc contre les innovations proposées. Mal comprises, ces propositions notamment celle d’introduire la machine à voter et le seuil de représentativité, ont fait l’objet de plusieurs rejets.
Convaincu de tenir le bon chemin par la communauté, Corneille Nangaa et son équipe sont allés jusqu’au bout pour offrir la première alternance au pays, socle d’une démocratie en progrès. C’est pourquoi, le débat qui s’ouvre ce jour, est un débat d’honneur et de fierté pour des compatriotes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire la vitalité démocratique.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top