Economie

RDC-Belgique : Kinshasa et Bruxelles Redynamisent leurs liens par la signature d’un avenant à un accord de coopération

Initiée depuis le mois d’avril 2016, ayant souffert de l’exécution, la signature de l’accord de coopération entre la Région bruxelloise-Capitale et la Ville de Kinshasa a été faite, lundi 21 mars, dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Kinshasa.

En présence d’une forte délégation d’entreprises belges conduite par le Ministre Président de la région Bruxelloise-capitale, Rudi vervoort, a précisé que cette signature de l’avenant dudit accord de coopération, sera axée autour de 6 domaines notamment : l’environnement, la mobilité (transport), le renforcement des capacités administratives et institutionnelles, l’informatique, la culture et le genre

“Cette collaboration permet des échanges de connaissances et d’expériences, et la mise en place des programmes de renforcement des capacités qui apportent une plus-value au plus près des citoyens”, a fait savoir le Gouverneur Gentiny Ngobila dans son mot de circonstance.

Par ailleurs, dans le cadre de l’exécution de cette coopération, l’autorité urbaine a reconnu la réalisation par la partie bruxelloise de plusieurs actions à impact visible, en dépit des restrictions dues à la Covid-19.

En clair, 7 communes bruxelloises sont actuellement actives en RD-Congo dans le cadre du programme fédéral de coopération internationale communale (CIC). Parmi lesquelles, Bruxelles, Ixelles, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert qui ont développé des partenariats avec les communes de Kinshasa, à savoir Bandalungwa, Kalamu, Kimbanseke, Kintambo et Limete.

Dans cette optique, le Gouverneur Gentiny Ngobila  a renseigné que 5 autres communes wallonnes ont, par le truchement du même programme, développé des partenariats avec les communes kinoises. Il s’agit de communes d’Olne et Matete, la ville d’Herve et la Commune de Ngaliema, la ville de Namur et Masina, la commune de Court-Saint-Etienne et celle de Kasa-vubu,  la commune de Flemalle et N’Djili.

Le premier citoyen de la ville de Kinshasa est resté confiant de la mise en œuvre de cet avenant qui, selon lui, contribuera de manière effective au renforcement de l’accord de coopération préexistant.

De sont côté, le ministre président de la région bruxelloise-capitale a promis de poursuivre cette volonté de sa région à accompagner la ville de Kinshasa dans la réalisation de ses nombreux projets, notamment dans le secteur de transports et de l’assainissement de la ville. D’où le système gagnant-gagnant.

 Enock issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top