Politique

RDC-BURUNDI : Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye renforcent les liens de coopération bilatérale et amicales entre les deux Etats

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi et son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye, ont eu un tête-à-tête Mardi 13 Juillet 2021, au Palais de la Nation. C’était à la suite d’une visite d’Etat de 48 heures effectuée en République Démocratique du Congo par le Président Burundais. Au terme de ce tête-à-tête élargi aux échanges approfondis entre les Ministres sectoriels de deux pays, quelques accords et mémorandums d’entente ont été signés, ainsi que le renseigne le communiqué final lu par le ministre de la coopération régionale Didier Mazenga.

Au cours de ces échanges, des questions d’intérês communs au niveau bilatéral, régional et international ont été abordés.Des voies et moyens d’approfondir et de diversifier les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays ont été aussi explorées.

“Ayant procédé à l’évaluation de la coopération entre les deux pays et relevé le faible niveau de mise en œuvre des accords existants, les deux chefs d’Etats ont recadré les stratégies de redynamisation de travail soutendu par des actions concrètes. Au sujet des relations bilatérales, les deux chefs d’État ont souligné l’intérêt de réaliser les projets de grande importance pour nos peuples respectifs dans le développement des échanges commerciaux et la mobilité de nos populations respectives”, indique le communiqué final.

En termes des projets, il faut noter la construction des ponts pour véhicules et pour les piétons entre les provinces du Sud-Kivu et de Sibitoke sur la rivière Ruzizi. L’exploitation agricole dans la plaine de la Ruzizi-Ruzizi ainsi que la réhabilitation et l’électrification de la route Bujumbura-Uvira-Bukavu et Goma.

La réunion bilatérale qui s’est tenue entre les délégations de deux pays a abouti à la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente visant la relance et la consolidation de la coopération.

“Il s’agit notamment des accords et mémorandums d’entente relatifs au développement du Chemin de fer et à l’écartement standard, Giteka, Uvira, Kindu au commerce et au renforcement de la paix, de la défense, de la sécurité ainsi qu’à la consultation politique et diplomatique”, a annoncé le ministre Didier Mazenga de la coopération régionale.

Signalons que les deux chefs d’État ont également convenu qu’il était très important de promouvoir l’échange des visites entre les délégations de deux pays afin de rendre plus effective la mise en œuvre des accords conclus. C’est dans cette optique qu’ils ont décidé de réactiver les travaux de la grande commission mixte de coopération bilatérale chargée de la mise en œuvre des programmes convenus et de proposer de nouvelles initiatives pour une coopération dynamique et multiforme.

Il faut rappeler que depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne ménage aucun pour relancer la coopération avec les différents pays voisins de la République Démocratique du Congo, coopération longtemps brisée dans le passé. Tshisekedi a promis de se rendre dans les tous prochains jours à Bujumbura pour continuer à consolider les relations diplomatiques avec son frère Evariste Ndayishimiye.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top