Politique

RDC – CENI : Qui pour succéder à Corneille Nangaa ?

Voici les candidats – Président de la CENI

Ils sont sept comme les sept jours de la semaine. Ils viennent tous de la composante confessions religieuses. Ils ont déposé en bonne et due forme leurs candidatures au secrétariat exécutif de ladite composante. Ils rêvent tous de diriger la plus prestigieuse des institutions d’appui à la démocratie. Ils ont décidé de competir afin de remporter l’unique et stratégique siège mis en jeu de Président de la Centrale Électorale. Malgré leurs riches expériences, moralité, savoir-faire et notoriété,  » c’est à la plénière des confessions religieuses que les candidatures seront adoptées et présentées à l’Assemblée Nationale de façon consensuelle  », lit-on dans le dernier communiqué de la plateforme des confessions religieuses après la rencontre avec le bureau de l’Assemblée nationale. En effet, chaque confession religieuse devra présenter, après présélection, au maximum 3 candidatures à la plénière pour la suite de cette procédure, qui devra aboutir à la désignation du successeur de Corneille Nangaa Yobeluo. En attendant la fumée blanche, qui, entre Dénis Kadima, Sylvain Lumu,
Madjaliwa Shabani, Roger Bimwala, Paul Nsapu, Cyrille Ebotoko et de Daniel Kawata, va succéder à Corneille Nangaa Yobeluo à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ? Beaucoup de candidatures mais un seul nom en sortira vainqueur. Géopolis Hebdo a fait la radioscopie de chaque candidat-Président dont Denis Kadima, Cyrille Ebotoko et Sylvain Lumu (La suite dans notre prochaine édition), pressentis comme les favoris.

1. Sylvain Lumu

Maître Sylvain Lumu Mbaya qui est actuellement Directeur de l’Institut Alternatives citoyennes pour la gouvernance démocratique, a fait acte de sa candidature à la présidence de la CENI. Il a déposé récemment son dossier complet reprenant expertise, expérience et parcours scolaire et académique au Secrétariat de traitement des candidatures de la Communauté islamique en République Démocratique du Congo (RDC). Me Sylvain Lumu Mbaya cumule une expérience de plus de 10 ans dans l’assistance électorale, observation nationale et internationale des élections, dans le domaine du contentieux de droit public (contentieux électoral, droits de l’Homme, libertés publiques, administratif et constitutionnel). Il est également expert dans le domaine d’audit des fichiers électoraux en Afrique (Cameroun, Sénégal, RDC) et dans l’évaluation des besoins électoraux dans les Etats francophones.

En octobre 2020, Me Sylvain Lumu Mbaya avait été membre de la mission d’observation électorale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire le 31 octobre.

Doctorant en droit public à l’Université de Bordeaux et de Kinshasa, Me Sylvain Lumu Mbaya offre aussi son expertise à cette organisation dans d’autres pays comme au Mali, au Gabon, au Burkina-Faso, en République centrafricaine, au Congo, etc.

Au niveau international, il est membre du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF/OIF) que dirige le général Siaka Sangare et dont le siège est au Québec. Il est également Secrétaire technique à la Commission nationale des droits de l’Homme de la RDC.

Me Lumu est avocat au barreau de Kinshasa/Matete. Il était aussi avocat membre de l’Equipe de défense de la République près la Cour internationale de Justice de La Haye dans l’Affaire des activités armées sur le territoire du Congo (2ème phase – Réparations), RDC c/ Ouganda. Il preste aussi comme Chef des Travaux au Département de droit international public & relations internationales de la Faculté de droit/Université de Kinshasa.

2. Dénis Kadima

Expert international, Denis Kadima dispose d’un CV plus qu’éloquent. En effet, Détenteur d’un master en sciences politiques de l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud, il est aussi diplômé postuniversitaire en administration des affaires de la même université. Bien plus, Licencié en sciences politiques de l’Université de Lubumbashi, Denis Kadima est le Directeur Exécutif de EISA. Le candidat-Président est le seul congolais qui a été Directeur de division référendaire et électorale à l’ONU, Conseiller technique du PNUD en Tunisie et Représentant de NDI à Lesotho. DK a participé à une soixantaine de processus électoraux à travers le monde. Il n’a jamais œuvré dans l’équipe sortante de Corneille Nangaa. Cet Expert parle plus de 25 langues pour les organisations de l’éducation civique électorale de la RDC. Dans le PV de la réunion extraordinaire de la Société Civile Electorale (EDUCIEL) qui s’est tenue le 12 juin 2020 pour désigner leur représentant à la Commission Electorale Nationale Indépendante, il a été souligné que le candidat Denis Kadima a été choisi à l’unanimité par les membres de la Société civile électorale comme candidat Président de la CENI. Il est d’une probité morale exemplaire. Ce qui lui a valu l’estime de la communauté internationale dans l’organisation des élections. Un critère qui cadre avec les orientations des acteurs de la société civile qui veulent le changement à la tête de la CENI.

3. Cyrille Ebotoko

Cyrille Ebotoko est un expert électoral avec 15 ans d’expérience tant au niveau national qu’international. Il est détenteur d’une licence en Lettres et sciences humaines de l’UPN. Ceux qui connaisse Cyrille Ebotoko témoignent toujours de sa loyauté, son grand amour pour le travail et son sens aigu pour l’intérêt général. C’est ce rare mélange de qualité qui ont forgé sa personnalité et ses choix de carrière.

A la préparation des premiers scrutins de 2006, Cyrille Ebotoko met à profit sa connaissance du terrain et ses compétences managériales au profit de la Commission Electorale National Indépendante de 2005 à 2011, où il a occupé tour à tour le poste de Superviseur Technique Provincial (STP) des opérations électorales, Formateur électoral provincial (FP), Chargé des scrutins et Contrôleur technique provincial. Il a participé au recrutement, formation et déploiement du personnel de la CENI pour les différentes opérations électorales de 2006 ainsi que la révision du fichier électoral et le repérage des sites de vote. Il a aussi administré le poste de Compilation des Résultats Electoraux (CLCR), où il a dénoncé et stoppé la fraude orchestrée par quelques candidats ; quel que soit les offres juteuses ou les menaces qui s’en sont suivis finalement, il a tenu bon.

Cyrille Ebotoko supervise techniquement la Mission d’Observation Electorale (MOE) de la CENCO depuis 2015. Pendant cette période, au moins 10 rapports d’observation électorale interpellatrice sur l’amélioration du cycle électoral ont été publiés et ont fait l’objet du plaidoyer des évêques de l’église catholique durant cette période. Pour les élections de décembre 2018, il a supervisé la mission d’observation de l’église catholique.

Rappelons que les candidats-Président de la CENI qui ont été écartés injustement par le passé pour leur appartenance à l’espace Grand Kasaï, sont alignés à la course à la
présidence de cette importante institution d’appui à la démocratie.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top