Non classé

RDC : Clôture des Examens de fin d’Etudes Primaires 2021 ce vendredi (ENAFEP)

L’Examen National de Fin d’Etudes Primaires a débuté ce jeudi 5 août sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, pour la première journée, les élèves étaient face à la culture générale et le français. La clôture des épreuves intervient ce vendredi 6 août avec les Mathématiques.

Cette année, le Gouvernement Congolais a insisté sur le caractère gratuit de l’Examen, pour les écoles publiques et 15000 francs congolais pour les écoles privées.

À Kinshasa, quelques élèves rencontrés se félicitent d’avoir bien passé leurs épreuves et espèrent bien obtenir leur certificat de fin de Cycle Primaire.
Cas de l’élève Sabiti Mawuwa
de l’école Saint Paul de Barumbu, qui nous a raconté le déroulement des épreuves : “l’examen s’est bien passé, aujourd’hui nous avons fait l’examen de la culture générale et français, j”ai répondu à toutes les questions posées”, s’est-il réjoui.

Yembe Muyaya, un autre élève de la même école a lui aussi exprimé son optimisme pour cette première journée, même s’il reconnait avoir eu quelques lacunes à l’épreuve de français

Les uns et les autres se voient déjà en classe de 7e année.
“En tout cas j’ai bien travaillé la culture générale et le français, je me vois déjà l’année prohaine en 7 è année,” nous a dit Angel Mbuyi.

Un peu plus de 2 000 000 d’élèves sur toute l’étendue de la RDC ont pris part à ces epreuves de fin d’études primaires, lancés à Goma, par le Ministre de l’Enseignement Primaire et Thecnique,Tony Mwaba. Question pour le patron de l’enseignement de compatir avec la population de ce coin du pays qui a vécu le drame naturel de l’éruption volcanique en mai dernier, occasionnant les incendies de quelques écoles.

Signalons que les élèves auront droit après ces examens à un certificat de fin d’études primaires, qui va leur permettre d’affronter l’école secondaire.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top