securité

RDC – Défense nationale : Les remue-ménages au sein de l’armée congolaise

Le président de la République a opéré quelques remue-ménages au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce qui constitue un changement de fond dans le commandant de l’armée congolaise, qui va certainement appuyer le travail au niveau de l’organisation est en train d’être réalisé actuellement.

Ce mouvement au sein de l’armée, s’est manifesté par les nominations au sein de l’Etat major, à l’exemple de la nomination du Lieutenant-général Christian Tshiwewe, aux fonctions de Chef d’état Major général de l’armée congolaise. Les Ordonnances présidentielles portant sa nomination et celles de bien d’autres officiers supérieurs ont été lues à la télévision nationale par le porte-parole adjoint du Chef de l’Etat Tina Salama.

Christian Tshiwewe, parce que c’est à lui que revient dorénavant la responsabilité des forces armées de la RDC, était jusqu’avant sa nomination, commandant de la Garde Républicaine. Un poste qu’il venait aussi d’occuper en 2020, après que le président de la République le nomme au grade de général major. Le 03 août 2022, par ordonnance présidentielle, Félix Tshisekedi l’avait nommé au grade de lieutenant général, c’est delà que plusieurs analystes le voyaient déjà dans la peau du chef d’Etat major des FARDC. C’est chose faite.
Le promu Tshiwewe a un long parcours au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Originaire de Lualaba, il est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi capitale de l’actuelle province du Haut-Katanga. Il est présenté comme parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ du régime Mobutu. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état-major de la Garde républicaine à Likasi.

Christian Tshiwewe a gravi plusieurs échelons, avec des formations notamment en Angola, avant qu’il ne soit désigné commandant de la 10e brigade Mura à Kinshasa en 2003. Il a été nommé, de 2007 à 2011 comme commandant du 13e régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi. Il a été ensuite désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la même Garde Républicaine de 2014 à 2020.

Le désormais chef d’Etat major Tshiwewe est remplacé au commandement de la Garde Républicaine par le général – Major, Ephraïm Kabi Kiriza qui était avant sa nomination le numéro 3 de cette unité échangée de protéger le chef de l’Etat et sa famille.

En ce qui concerne d’autre nomination, le chef de l’Etat a aussi promu quelques officiers supérieurs au niveau de l’état major, mais aussi d’autres hauts gradés.

Ainsi, trouver ci-dessous les noms et fonctions de l’ensemble des officiels supérieurs nommés dont les Ordonnances présidentielles ont été lues publiquement.

1.Le général Christian Tshiwewe, patron de la garde républicaine, nommé chef d’état-major général des FARDC, en remplacement de Célestin Mbala.

2. Le général Jacques Ishaligonza Nduru nommé chef adjoint de l’armée en charge des opérations et renseignements.

3. Le général-Major, Ephraïm Kabi Kiriza nommé commandant de la Garde Républicaine. Il était avant sa nomination numéro 3 de cette unité chargée de protéger le chef de l’Etat.

4. Le Général-Major Jérôme Shiko Tshitambwe, nommé chef d’état-major adjoint, chargé des opérations des FARDC.

5. Le Général-Major Christian Ndaywel Okura nommé chargé du renseignement militaire.

6. Le Général Major Léon-Richard Kasonga Tshibangu est nommé chef d’Etat major adjoint en charge de l’Administration et logistique. Il était auparavant porte-parole des FARDC.

Sont nommés général-major :

1. Jérôme Shiko Tshitambwe;

2. Thomas Kisezo;

3. Bora Kipongo;

4. Jules Banza Mwilambwe.

Sont nommés au grade de général de brigade, les officiers supérieurs ci-après :

1. Jean Mulume Oderhwa;

2. Patrick Lusaka Nzita;

3. Mbuyu Kongolo;

4. Désire Mulumba Kabanangi;

5. Kennedy Muyunga;

6. Bakati Herison.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top