ACTUALITE

RDC- Économie : Des recommandations pour le petit commerce

En conformité avec la loi en vigueur relative aux petits commerces et commerce en détail en République démocratique du Congo, un atelier a été organisé par le ministère de l’économie du 7 au 9 février à Kinshasa.
Ces assises visaient la réforme et l’actualisation des textes légaux et réglementaires en vigueur en vue de la promotion de la classe moyenne congolaise et dans le respect des pactes internationaux auxquels la RDC a souscrit.

À l’issue de ces travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Parmi lesquelles, la redynamisation des structures associatives des commerçants; l’interdiction formelle dans les textes légaux et réglementaires de l’exercice cumulatif des activités commerciales de gros, demi-gros et détails et la garantie de la sécurité des vendeurs sur toute l’étendue du territoire national. Les participants aux assises ont travaillé sur le projet de loi sur le commerce. Ce texte relatif à l’exercice du petit commerce et le projet de décret portant mesures conservatoires sur le petit commerce et le commerce de détails.

A cet occasion, le ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA YUMA a pris l’engagement de veiller à l’application de ces recommandations.
“Au niveau de mon ministère, tout sera mis en œuvre pour que les résultats de vos travaux produisent, dans un avenir proche, de nouveaux textes légaux et règlementaires”, a-t-il promis.

Parties prenantes à l’atelier, les participants à travers le président du syndicat national des vendeurs du Congo, ont sollicité l’implication du chef de l’Etat, du gouvernement et du parlement pour favoriser l’émergence de la classe moyenne en RDC.

Il est impérieux de noter que les participants à ces assises, se sont appesantis sur les conséquences socio-économiques de la mise en œuvre des mesures conservatoires contenues dans le Décret n° 11/37 du 11/10/2011 portant mesures conservatoires en matière du petit commerce et du commerce de détail, mais aussi sur l’ordonnance-loi n° 90-046 du 8 août 1990 portant réglementation du petit commerce ainsi que sur la loi particulière n°73-009 du 05 janvier 1973 sur le commerce.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top