EDUCATION

RDC-Éducation – Les élèves de primaire et secondaire apprennent l’entrepreneuriat : “Constat de la rédaction”

Comme annoncé, les élèves des écoles primaire et secondaire apprennent désormais le cours de l’entrepreneuriat. C’est dans le soucis de les initier à l’esprit entrepreneurial et de la créativité dès le bas âges, aux fins entre autre, de lutter contre le chômage au pays que cette action gouvernementale a été mise en application. Il s’agit là d’une initiative du gouvernement, par le biais du Ministère des petites et moyennes entreprises et entrepreneuriat (PEME) dirigé par le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi, consistant à intégrer aux programmes d’études ce cours durant cette annné scolaire 2022-2023. Une initiative qui rentre dans le cadre du programme national de développement de l’entrepreneuriat du Congo.

Pour palper du doigt la réalité sur terrain, la rédaction de Geopolis est descendue à l’école Saint Joseph dans la commune de la Gombe. Sur place,  le directeur des études de cet établissement scolaire Valatin Ngokumu a affirmé que cette notion fait l’objet d’un chapitre inclus dans le cours de l’éducation à la nouvelle citoyenneté. Pour lui, c’est à travers ce cours que l’esprit de l’entrepreneuriat est inculqué aux plus jeunes.

Tout en démontrant la nécessité que cette notion soit inserée comme cours à part entière dans le cursus des élèves, le directeur de Saint Joseph Valatin Ngokumu, a fait savoir que dans son établissement, le cours de l’entrepreneuriat est accueilli par les élèves comme une branche de la culture générale. Selon lui, à l’allure où vont les choses, après 10 ans le besoin en terme d’emploi sera encore plus fort qu’actuellement. Seuls celles et ceux qui entreprennent s’en sortiront et ceux qui n’attendaient que le bureau ne sauraient se développer.

Pour le gouvernement de la République démocratique du Congo, faire développer l’esprit de créativité dans le chef des jeunes Congolais est plus qu’une nécessité. Au côté de son collègue ministre de la communication, lors d’une conférence de presse du 23 décembre 2021, le Ministre des  EPME avait affirmé qu’« il ne faudra plus que demain, un jeune termine son école secondaire ou l’Université à la recherche de l’emploi. Nous innovons par le programme de développement d’innovation de l’entrepreneuriat des jeunes. Ce programme voudrait qu’à la rentrée scolaire et académique prochaine, 2022-2023, nous introduisons dans le cursus de notre formation des cours sur l’entrepreneuriat dès l’école primaire de sorte que quand on a un diplôme, pas pour chercher du travail mais pour créer du travail», avait déclaré le Ministre d’État Eustache Muhanzi.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top