EDUCATION

RDC – Enseignement primaire et secondaire : Les parents face aux contraintes de la rentrée scolaire 2022 – 2023

A quelques jours de la rentrée scolaire, l’angoisse gagne des familles. La rentrée de classe rime avec les dépenses colossales. D’abord pour acheter les fournitures scolaires, des cahiers, des sacs, des uniformes et tout le budget qu’il faut consacrer, mais qui n’est pas forcément à la portée de tous les parents, à en croire ceux et celles qui se sont exprimés au micro de Géopolis Hebdo.

Plusieurs parents à court des moyens financiers conséquents, se disent déjà embêter par cette période où les élèves regagnent le chemin de l’école. ” La rentrée scolaire nous rend malade, déjà c’est pour le 05 septembre, mais nous les parents avons rien comme argent pour  acheter les fournitures scolaires à nos enfants. En plus nous vendons difficilement nos marchandises, ” a fait savoir Mami Anunga, un parent d’élève commerçante qui s’est exprimé à ce sujet.

Elle se dit tellement bouleversée par cette rentrée scolaire qu’elle a demandé au gouvernement, au travers nos micros, de pouvoir revoir la date de la rentrée scolaire, ” si non nous ne serons pas à mesure de renvoyer nos enfants à l’école à la date prévue.”

Pour Gloria Baseya, ” en tant que responsable et par rapport au milieu que nous travaillons (Gombe),  il y a beaucoup des difficultés dans le chef des parents, nous ne sommes pas prêts, vu que les jours de la rentrée sont à compter du doigt. Le gouvernement peut aussi soutenir les parents financièrement, “a-t-elle déclaré.

Par contre, Gilbert Bokia, un autre parent rencontré dans la commune de la Gombe dit qu’il est prêt pour faire retourner ses enfants à l’école. ” Si on me paye d’ici le 05 septembre,  je veux acheter quelques fournitures scolaires pour mes enfants, même si ils n’iront certainement pas le jour de la rentrée, mais du moins je suis prêt à les envoyer à l’école parce que c’est dans mes habitudes. ” Il a fait savoir en sus que de nos jours, scolariser son enfant est devenu un engagement qui exige un énorme budget.

Outre les objets classiques qu’il faut acquérir, les parents doivent faire face aux frais scolaires dont le montant fixé par les écoles ne cesse de grimper chaque année. Signalons que le gouvernement congolais a arrêté la date officielle de la rentrée scolaire au 5 septembre 2022, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Ladite rentrée sera lancée à Ngandajika dans la province de Lomami, par le Ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top