ACTUALITE

RDC – Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Fin de la grève des professeurs, le banc syndical annonce la reprise des activités académiques

Enfin, le compromis a été trouvé entre le Gouvernement de la République et le banc syndical des professeurs des universités officielles congolaises. Annonce faite, le 01 mars 2022, par le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUCO).

Dans un document paraphé, au nom du Gouvernement, par le ministre de tutelle

Muhindo Nzangi Butondo, et le professeur Rodolphe Lyoko pour le RAPUCO, on peut lire ce qui suit :

” Après plusieurs rencontres tenues dans le cadre des dites négociations pour déboucher à un compromis réaliste, un protocole d’accord a été ajouté dans le cahier de charges du RAPUCO, négocié et retenue pour exécution par le banc gouvernemental “.

Rien ne peut plus donc empêcher la reprise des activités académiques sur toute l’étendue du territoire national. Décrété depuis le 05 janvier 2022, le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo a décidé de suspendre la grève dès ce 02 mars 2022, avec comme conséquence la reprise des activités académiques dans les tous établissements publics.

Dans la foulée, les membres du RAPUCO ont annoncé le lancement  officiel des travaux de la commission paritaire pour parler du barème de paie des professeurs et des avantages sociaux. ” Ces pourparlers débuteront le lundi 07 mars à Kinshasa ”, d’après le communiqué conjointement signé par les bancs syndical et Gouvernemental.

Bénie Mbaya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top