EDUCATION

RDC – Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) : Les nouveaux comités de gestion sont désormais opérationnels

Les Comités de gestion de 17 établissements de l’enseignement superieur et universitaire procèdent aux cérémonies de remise et reprise depuis, lundi 7 mars 2022, sur décision du Ministre  de l’Enseignement Superieur et Universitaire (ESU), Muhindo Muzangi. Ces comités de gestion du reste appartiennent aux provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Tshopo, Mongala et Kongo-Central.

Toutefois, ces cérémonies consacrent la fin d’un long suspens durant quelques mois, consécutif à la demande du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, adressé au Ministre de tutelle, en décembre 2021, et instruisant la surséance de l’Arrêté ministériel du 23 décembre 2021,  portant désignation et nomination des quelques membres des comités de gestion des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire des provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Kinshasa.

Cet arrêté, à signature, avait donné lieu à des mouvements de revendications dans certains milieux universitaires jusqu’à toucher le corps académique, scientifique, administratif et donner lieu à la paralysie du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire par l’organisation de la grève.

Finalement, après harmonisation avec le Premier ministre, le Ministre de l’ESU a procédé à des réajustements qui ont ramené le calme dans ce secteur par le biais de la signature d’un nouvel arrêté modifiant et complétant le premier. Au finish, les établissements suivants sont  concernés par les cérémonies de remise et reprise : UPN, IFASIC, ISC-Gombe, ISPT-Kin, ISTM-Kin, ISTA-Kin, ISS-Kin, ISAU-Kin INAKIN UNILU UNIKOL UNIKIS ISTM-PIMO et UKV,ISAU-Kin, INAKIN, UNILU, UNIKOL, UNIKIS, ISTM-PIMO et UKV. Plein succès aux heureux promus

Vicky Kazumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top