Société

RDC-Environnement : Maître Claude NYAMUGABO réalise des Performances Budgétaires impressionnantes pour 2020 et Projette mieux en 2021

Pendant deux jours et par intermittence, ils seront pour la deuxième fois devant le Ministre de l’Environnement et Développement Durable Maître Claude NYAMUGABO afin d’évaluer ensemble les performances et les défis dans la mobilisation des recettes dûes au trésor, selon les assignations à ce secteur qui s’est révélé vital pour sa contribution substantielle à l’enveloppe budgétaire de l’État.

Comme en Janvier 2020, les Coordonateurs Provinciaux de l’Environnement dans leur ensemble ont été conviés à Kinshasa la capitale du pays par la hiérarchie afin de recevoir des nouvelles orientations pour l’an 2021 qui commence.

S’il est vrai que le Ministre Claude NYAMUGABO s’est félicité des résultats obtenus en 2020, dont les assignations fixées au départ à quelques 117 milliards des Francs congolais avant d’être revues à 82 milliards des Francs Congolais, en fin octobre ayant déjà caracolé à quelques 94 milliards des FC soit un taux de réalisation de 115%, il n’a pas non plus caché son ambition de faire mieux en cette année 2021 au cours de laquelle il dit vouloir encore que l’apport de son secteur soit plus conséquente pour permettre au gouvernement de mettre en uvre sa politique et lutter efficacement contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de la population. Car, a-t-il insisté, les assignations sont fixées sur base des minima et que donc il n’est pas impossible de les dépasser de manière spectaculaire.

Pour le Ministre aux côtés de qui faut-il le préciser se trouvaient entre autre la Vice-Ministre Jeanne LUNGA ZAINA, mais également toute la crème de la pyramide administrative environnementale du pays, le fait d’avoir atteint ces chiffres jamais égalés d’ailleurs, il n’est pas impossible de faire mieux pour 2021.

Très obstiné par une gestion axée sur les résultats, c’était ici encore l’occasion pour lui de suspendre une épée de Damoclès sur la tête de certains agents et fonctionnaires verreux qui s’aventurent dans le sable mouvant en minorant les taxes ou en se complaisant dans la complicité de la fraude avec certains assujettis.
*”Si nous avons atteint 94 milliards des Francs Congolais dans un contexte macroéconomique complexe en 2020, je ne vois pas pourquoi nous ne saurons aller au delà en 2021″*, a martelé Me Claude NYAMUGABO, surtout que pour cet exercice les assignations sont de l’ordre de 84.162.592.799 FC soit un taux d’accroissement de 22% par rapport à l’exercice précédent. ”

Des sanctions positives, il y en aura a promis le Ministre tout en prévenant que des sanctions administratives et judiciaires il pourrait aussi y en avoir à l’encontre des récalcitrants. Les Coordinateurs se sont par ailleurs livrés à l’exercice de signature d’actes d’engagement, devenue désormais coutume en début d’exercice et sur base desquels leur travail sera évalué en fin d’année.

Cellcom MEDD

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top