Société

RDC-ESU Enfin, l’APUKIN suspend sa grève

La nouvelle est tombée au cours de l’Assemblée générale extraordinaire de l’apukin tenue ce mardi 15 novembre 2022 dans la salle des promotions de l’université de Kinshasa. Les professeurs, après un examen minutieux de la situation de la grève après un vote à main levée, le oui ayant remporté, ils ont décidé de suspendre la grève avec moratoire allant jusqu’au 31janvier 2023 pour permettre à l’exécutif national d’honorer les accords signés à Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical de l’enseignement supérieur et universitaire. Dans une déclaration lue devant la presse par le secrétaire rapporteur de l’APUKIN, le professeur Charles Odiko, cette déclaration est revenue sur plusieurs points notamment : La récupération du pouvoir d’achat; la distribution des véhicules jusqu’aux derniers bénéficiaires; La correction des grades pour les primes institutionnelles et les salaires de base; Le paiement des indemnités de recherche échues; Et la mécanisation des nouveaux docteurs au T1 2023.

Cette décision qui était longtemps attendue dans les milieux universitaires de la colline inspirée a réjouit au plus haut point les étudiants qui lancent un appel au gouvernement afin de montrer sa bonne foi dans ce dossier pour un aboutissement heureux dans le délai du moratoire.

La levée de la grève qui entre en action en la date de sa signature de la décision intervient après une grève qui a duré près de 4mois. En attendant de voir la réaction du gouvernement, la crème intellectuelle de l’UNIKIN se donne rendez-vous le 7 février 2023 pour Une prochaine évaluation de la situation globale de la mise en oeuvre des engagements pris par le gouvernement. Dans l’entretemps, les activités académiques doit naturellement reprendre à l’ex Lovanium.

Gisèle Malamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top