ACTUALITE

RDC et Gambie : Tshisekedi et Barrow pour le renforcement diplomatique

C’est sa toute première visite d’État en République Démocratique du Congo. Depuis le lundi 28 février dernier, le Président gambien Adama Barrow séjourne à Kinshasa où il a été reçu hier mardi le 01 mars par le Président congolais Félix Tshisekedi. Après leur tête-à-tête, les deux Chefs d’États se sont livrés à l’exercice des questions- réponses devant les presses gambienne et congolaise.

D’entrée de jeu, les deux illustres personnalités ont eu à se féliciter, réciproquement, de leurs élections respectives, véritables modèles de démocratie par rapport au calme qui avait caractérisé le processus électoral en Rdc et en Gambie. Les deux ont reconnu qui a des opportunités pour le renforcement de la diplomatie par le contact régulier, à nouer, entre leurs ministres des Affaires étrangères.

En outre de part et d’autre, ils ont souligné que ni la langue ni la géographie ne peuvent être un obstacle en vue d’accroître les rapports d’échanges entre Banjul et Kinshasa.

Dans un avenir très proche, les deux États vont développer le tourisme et le transport aérien. Mais aussi le commerce du bois, l’énergie et les infrastructures qui constituent un rêve pour l’intégration des pays africains.

En substance, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Adama Barrow tiennent à rendre fluide la communication entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest à travers leurs deux pays. Pour cette première visite au pays de Lumumba, le Président Adama Barrow s’est rendu compte de la forte colonie gambienne à Kinshasa.

Arrivé de Barrow à Kinshasa

Le Président de la République de Gambie, Adama Barrow, était arrivé à Kinshasa, la capitale RD Congolaise, ce lundi 28 février 2022, dans la soirée, pour une visite officielle de 48 heures. A sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, le Chef de l’État Gambien a été accueilli par le ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga, le commissaire provincial de la PNC de la ville-province de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, ainsi que par une délégation restreinte de la communauté gambienne vivant à Kinshasa.

Après un entretien d’une trentaine de minutes au salon présidentiel, le cortège présidentiel s’est dirigé à l’hôtel du fleuve où il a été logé. Le séjour du Chef de l’État Gambien à Kinshasa s’est inscrit dans le cadre des relations diplomatiques entre les deux pays.

Élu Président de la République de Gambie en 2016, Adama Barrow, a succédé à Yahya Jammeh et a été réélu en décembre 2021. Il est à sa toute première visite en République Démocratique du Congo depuis qu’il est à la tête de son pays.

Pour rappel, la Gambie est un pays de l’Afrique de l’Ouest, bordé par le Sénégal et doté d’un étroit littoral sur l’océan Atlantique. Sa superficie est de 11.300 km2 et sa capitale est Banjul. La Gambie partage des racines d’histoires avec les autres pays d’Afrique de l’Ouest qui ont connu la pratique de la traite des esclaves. Son économie est dominée par l’agriculture, la pêche et le tourisme.

Djodjo Mulamba/ Presse présidentielle

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top