Economie

RDC : Eustache Muhanzi fait adopter un programme gigantesque pour l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes à l’exécutif national

Il s’agit du Programme de Développement et d’Innovation en Entrepreneuriat des Jeunes en République Démocratique du Congo (ProDIJE). Une initiative du ministre d’Etat ayant dans ses attributions l’entrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises Eustache Muhanzi, soumise au 13 ième conseil des ministres du 30 juillet 20201, présidé par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge par visioconférence. Elle vise la construction d’infrastructures spécifiques dédiées à booster et à encadrer les initiatives entrepreneuriales dans le chef des élèves et étudiants.

Le caractère salutaire de ce projet, réside dans le fait qu’en RDC, dans la plupart des cas, les jeunes initient des projets, certains innovants, mais souffrent d’un accompagnement de quelque nature que ce soit. Selon le Compte rendu signé par le Ministre de la communication et médias, l’auteur du programme (ProDIJE) qui se trouve être le ministre de l’Entrepreneuriat des Petites et Moyennes Entreprises Eustache Muhanzi a exposé un certain nombre des préalables au conseil des ministres pour sa mise en ouvre au plus vite possible en deux phases. La première phase couvrira 12 provinces et la seconde s’étendra sur l’ensemble du territoire national, donc 26 provinces.

S’il faut dire un mot sur les préalables, l’on peut citer : ” 1. L’adoption du ProDIJE afin de permettre son implémentation dès l’année scolaire 2021-2022 en ce qui concerne la réforme des programmes de l’enseignement primaire, secondaire, technique et universitaire ; 2. La levée d’une option claire entre un financement à hauteur de 100 millions USD pour 12 provinces uniquement ou 200 millions USD pour toutes les 26 provinces du pays ; 3. L’autorisation au Ministre des Finances d’introduire une requête pour l’obtention de 100 millions USD de la première phase du ProDIJE auprès de la Banque Africaine de Développement dont l’accord de principe a déjà été acté ; 4. La permission au Ministre des Finances, d’introduire la requête auprès d’autres bailleurs des fonds afin d’obtenir les 100 millions USD supplémentaires, en vue de l’extension du ProDIJE à toutes les 26 provinces.” l’on peut lire entre les ligne du Compte rendu de la 13ième réunion du conseil des ministres sous le gouvernement Sama.

La situation démographique de la République Démocratique du Congo est dominée par une population jeune. Celle-ci peine à avoir accès à des emplois décents. Encadrer et booster les initiatives de cette catégorie importante de la population, revient aussi à resoudre, dans une certaine mesure, l’épineuse équation à multiple inconus liée à la rareté du travail dans le pays.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top