ACTUALITE

RDC face au Maroc : Les congolais confiants pour la qualification des Léopards

Ils fondent l’espoir de tout un peuple. Ils inspirent la confiance à tous les congolais aujourd’hui. Ils, ce sont les leopoards de la RDC qui vont devoir affronter  les lions de l’Atlas du Maroc ce vendredi 25 mars au stade de Martyrs à 16h00 en vue d’une qualification pour le barrage aller de la coupe du monde Qatar 2022. Cette rencontre dessine une lueur d’espoir pour la RDC qui, depuis près de 48 ans n’avait pas été aussi proche de la qualification pour la coupe du monde. Les congolais s’estiment donc heureux et confiants face à cette belle affiche du barrage de la plus prestigieuse compétition de football qui aura lieu à Kinshasa. Pour saisir leurs impressions, notre rédaction est descendue sur le terrain où elle a rencontré quelques congolais qui se sont exprimé sur ce match en donnant leur pronostic du match.

” Connaissant mon équipe, je suis déterminé que nous allons gagner ce match. Je donne mon pronostic, nous allons gagner avec un score de 3-0 dont 2 buts seront marqués par Dieumerci Mbokani”, déclare Faustin Kamizelo, agent m-pesa.

A Kinshasa, la population se mobilise davantage pour soutenir les fauves congolais. Femmes, hommes, tous ne jurent que sur la victoire des Léopards. “En faisant des analyses sur mon équipe et celle du Maroc, je pense qu’on les battra par 2-0, un but de Bakambu et le deuxième pour Mbokani”, Guy Kabudji, inspecteur au Fond de Promotion Culturelle.

En signe de soutien aux léopards, des nombreux congolais se sont offerts les drapeaux, les shirts et les effigies du pays. Et ils restent motivés pour la qualification du pays. “J’ai l’espoir que nous allons gagner par la grâce de Dieu. Depuis que j’ai commencé à vendre mes drapeaux plusieurs personnes ont acheté, cela veut dire que les congolais sont motivés pour le match de ce vendredi”, Louise Mbuyi, une vendeuse des drapeaux le long du Boulevard du 30 juin.

Se qualifier pour la coupe du monde Qatar 2022 serait un honneur pour la RDC. “Pour moi, je serai tellement content que le Congo gagne ce match et que l’honneur revienne au pays”, souhaite un kinois qui requiert l’anonymat.

La RDC s’est qualifiée pour première fois en coupe du monde en 1974. Et à cette époque, des nombreux congolais n’étaient pas encore nés. Aujourd’hui, ils rêvent tous de voir le drapeau de leur pays être hissé à côtés des autres nations qualifiées. “Je serai au stade après mon boulot si je trouve l’argent pour le billet. Demain notre victoire sera de 3-0. Je suis convaincu des léopards parce que nous jouons à domicile. Tout ce que nous demandons au chef de l’Etat c’est de mettre les moyens en jeux pour que nous allions à la coupe du monde. C’est depuis 1974, en étant enfant que nous avons entendu l’histoire  que le Congo a eu à participer à la coupe du monde, maintenant que nous sommes adultes nous voulons aussi vivre un tel événement”, souhaite Junior Makwekwe, vendeur ambulant.

Et au vendeur de téléphone, Christian Balifa, de déclarer : “En tant que congolais, je ne peux que souhaiter la victoire de la RDC. Nous gagnerons avec un score de 3-0. Le Président de la République a posé un bon acte parce qu’il y avait des rumeurs qui courraient que Meschack Elia ne jouerait pas mais il a envoyé une délégation pour lui convaincre de venir jouer. Nous demandons juste au coach de laisser l’espace aux joueurs qui ont un temps de jouer et ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer de rester sur le banc”.

Damany Mujinga (Stagiaire)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top