Economie

RDC – Hydrocarbures :Vers un total désintéressement de Total Énergies du brut congolais ?

A la suite de la reprise des combats début août 2022 entre les forces loyalistes et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenus par le Rwanda, selon des sources concordantes, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC) où se trouvent d’importants blocs riches en hydrocarbures et gaz méthane, le climat des investissements se détériore de plus en plus au pays de Lumumba. Une situation qui inquiète plus d’un investisseur interressé par ce secteur porteur de croissance. ” L’argent des investisseurs n’aiment pas les bruits de bottes, ni les coups de canon ”, dit-on.

En effet, ” Total Energies, la compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité, ne viendra pas au Congo-Kinshasa pour raisons de sécurité et autres évidentes ”. Annonce faite récemment par son Président – Directeur Général, Patrick Pouyanné, devant la commission des Affaires étrangères de l’assemblée nationale française.

Est-ce que cette une raison suffisante et nécessaire quand tout le monde sait que le groupe français opère déjà de l’autre côté de la frontière en Ouganda voisin ? ” La RDC, en l’occurrence, il n’est pas question. Nous n’irons pas en RDC. Nous ne sommes pas candidats, il n’y aura pas d’exploration – production en RDC chez Total Energies pour diverses raisons évidentes. Je veux le répéter, je vous le dis solennellement, il n’y en aura pas. Total Energies ne sera pas en RDC pour produire du pétrole ”, a martelé le patron de Total Energies devant la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Parlement français.

Créé en 1924 pour permettre à la France de prendre toute sa place dans la grande aventure du pétrole et du gaz, la compagnie Total Energies n’a jamais cessé depuis d’être animée par un authentique esprit pionnier.

Malgré ce désintéressement dans l’exploration-production, depuis plus de 30 ans, à travers sa filiale Total Energies RDC SA, Total Energies est et reste un acteur majeur du marché des produits pétroliers : réseau de stations-service, clients industriels, aviation et solaire.

Aujourd’hui, Total Energies génère près de 1000 emplois directs et indirects, commercialise plus de 200 000 tonnes de produits pétroliers chaque année et compte près de 45 stations à travers tout le pays.

Dieudonné Buanal

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top