JUSTICE

RDC-JUSTICE : La moitié des magistrats retenus seront alignés en 2023

A l’issue de ce concours du conseil supérieur de la magistrature organisé simultanément dans le 15 provinces de la RDC  dont  la publication des résultats a eu lieu ce 02 novembre 2022, 5000 nouveaux magistrats ont rejoint la magistrature, soit un taux de réussite de 24, 6 % sur l’ensemble du pays.

Lors de la publication des résultats, le conseille supérieur de la magistrature a souligné que L’affection de ces nouveaux magistrats se fera en deux phases, soit 2500 magistrats en 2023 et 2500 autres en 2024.

Ils seront déployés  dans tous les coins du pays.

Car, précise Dieudonné Kamuleta,  président du conseil supérieur de la magistrature, “ce recrutement est premierement motivé par le souci de répondre à la problématique de carence des magistrats dans l’arrière-pays,” a-t-il martelé.

Poursuivant son allocution, le numéro un du conseil supérieur de la magistrature précise que,”sur 35040 demandes, le nombre des candidats identifié à la veille du concours était de 24602, dont 23081 ont participé.  Selon le résultat publié par le conseil supérieur de la magistrature des 15 sites, Kinshasa ressort la meilleure candidate avec 80%, suivi du haut Katanga avec 74%.”

Il a également insisté sur le fait que “l’organisation de ce concours était une nécessité et une urgence, étant donné que le pays compte 3000 magistrats dans son ensemble, y compris ceux qui ont été réhabiliter par le président de la République. C’est pour dire la nécessité et l’urgence s’impose” A-t-il indiqué.

L’ identification physique des candidats ayant réussi au concours, se tiendra du 11 au 25 Novembre.

Signalons que le dernier concours de recrutement des magistrats organisé en RDC, remonte de près de dix ans. Ce nouveau concours a coïncidé avec l’envoi à la retraite de plusieurs magistrats de hautes juridictions de la République suite aux ordonnances signées par le Président de la République le 30 juillet dernier.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top