Société

RDC : La CCM fait du civisme fiscal et de la bonne gouvernance son cheval de bataille

Après la validation des termes des références et le lancement officiel de la campagne sur le civisme routier, qui se mène à bien d’ailleurs sur terrain, la Coordination pour le Changement de Mentalités(CCM) ne resigne pas à ses responsabilités. Ce service public rattaché à l’Institution Président de la République a procédé, ce mardi 03 Août 2021, à la validation des termes de référence, en vue de l’organisation dans un futur très proche, de la campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal et gestion responsable des deniers publics en RDC. Une action qui rentre dans ses missions, celles de la prévention, la sensibilisation et la lutte contre toute forme d’antivaleurs. La salle du congrès du Palais de la nation a servi de cadre pour ces travaux.

Cette rencontre a réuni les membres de la CCM, les représentants de régies financières et certains services de État mais aussi les experts de la société civile.

Les objectifs Généraux que s’est fixé la CCM en concevant l’idée de la campagne de sensibilisation sont déclinés selon que l’on considère les cibles retenues.

” Pour les contribuables, cette compagne vise à les pousser de s’acquitter loyalement de leur devoir patriotique et de citoyen en payant les impôts et taxes dus ;
Pour les administrations fiscales, elle vise la mobilisation accrue des recettes de l’État dans le strict respect des textes en vigueur par l’élargissement de l’assiette fiscale, de gérer en toute responsabilité les ressources mises à leur disposition ;
Pour les décideurs, la campagne vise à les interpeller de ne pas perdre de vue que trop d’impôt tue l’impôt, afin qu’ils mettent en œuvre un climat des affaires attractif”, a dit le Coordonnateur principal de la CCM Jacque Kangudya lors de son discours de lancement des travaux.

Si réellement de choc d’idée jaillit la lumière, le principe a été bien appliqué lors de la séance consacrée à la validation des termes de référence (TDR), parce qu’étoffés par diverses interventions des parties prenantes. Ce document qui reprend toutes les questions qui encadreront la campagne sur le civisme fiscal et gestion responsable des deniers publics sur terrain, servira de fil conducteur pour ce travail qui sera abattu sur toute l’etendue du territoire national.

A en croire les organisateurs, l’ultime finalité de cette activité est de permettre à l’Etat d’avoir les moyens de sa politique de développement, pour le bien-être du grand nombre qui est l’intérêt supérieur de la Nation.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top