Société

RDC : La fin du Ramadan dans le sang

Tout allait bien la veille de  »l’Aid el fitr », la célébration de la fin du Ramadan(Mois sacré consacré au jeûne pour les musulmans), entre les représentants de deux camps opposés de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) devant le Gouverneur de la ville de Kinshasa. Sur initiative de Gentiny Ngobila, deux parties en conflit, Cheik Abdala et Cheik Djibondo ont affirmé que les différends sont désormais aplanis et ont prôné l’unité. Le jour-J, Hier jeudi 13 mai, les fidèles ont donné une image diamétralement opposé. Tôt le matin à Kinshasa au Stades des Martyrs, la hache de guerre s’est déterrée, la célébration a tourné a l’inattendu.

Un accrochage a surgi entre la branche Cheik Abdallah Mangala et celle de Cheik Djibondo, qui se disputent le poste de représentant légal de la Communauté Islamique du Congo. une embrouille qui a dégénéré, mais les éléments de police ont été dépêché et ont dispersés les musulmans venus à la célébration de la fin du Ramadan par des coups des gaz lacrymogènes.
Aux dernières nouvelles selon la police, il y aurait eu en termes de bilan au total deux pertes en vie humaines dont un policier et un civile, plusieurs blessés, un véhicule brûlé, sans compter plusieurs autres véhicules endommagés. Si les circonstances regrettables de la mort du policier sont connues, par contre celles du civile musulman ne l’est toujours pas.

Il faut rappeler que le conflit entre les deux branches de la communauté islamique date depuis l’élection de Cheik Djibondo comme représentant légal de la COMICO. Il s’en est suivi des contradictions, jusqu’au devant des instances judiciaires du pays, dont la décision du conseil d’Etat du Juillet 2020, reconnaissant l’autorité de Cheik Abdallah Mangala à la tête de cette structure de l’islam en RDC. Ce après les nouvelles élections de juin 2020.

On pouvait s’attendre à tout, sauf voir le sang des vies ôtées dans la célébration de la fin du Ramadan, un mois sacré de la religion musulmane.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top