Non classé

RDC – Le chantier électricité en marche : Fruit du partenariat entre la Gécamines et G.E.C., le barrage de Busanga déjà opérationnel


La centrale hydroélectrique de Busanga, situé à 110 Kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba, est désormais opérationnelle grâce au financement de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES S.A.), une joint-venture entre la para-publique Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES S.A.) et le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC).


Selon un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Géopolis Hebdo, lundi 04 juillet 2022, dans la soirée, la Haute Direction de la SICOMINES qui fait cette annonce, indique que le barrage de Busanga va, selon les prévisions, produire 240 Mégawatts dont 170 Mégawatts sont réservés à l’exploitation minière et 70 autres aux clients de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).

A l’en croire, la part mise à la disposition du réseau national électrique est plus importante que la capacité de production du barrage de Katende pour les provinces du Kasai Central et du Kasai Oriental, davantage que celle de Kakobola pour les provinces du Kwilu et du Kwango (10,4 Mw).

De ce fait, indique la même source, Busanga devient la centrale hydroélectrique la plus importante de l’ensemble du Katanga. Et la grande ” information ”, ajoute-t-elle, est qu’il a fallu attendre une soixantaine d’années pour qu’il se dote d’une centrale hydroélectrique d’une telle capacitéé.

Pour la SICOMINES, il s’agit là d’un actif au crédit de la coopération Sino-congolaise. Par ailleurs, elle rappelle que le barrage de Busanga vise à promouvoir l’augmentation des initiatives locales pour l’emploi, d’autant plus que le projet a encouragé la gestion de l’emploi localisé, résolu plus de 3000 emplois, formé des compétences opérationnelles, augmenté le niveau des revenus et amélioré les conditions de vie des populations.

La SICOMINES considère que l’amélioration de l’environnement localdemeure une nécessité pour la population à travers, notamment la construction d’un nouveau village doté d’installations publiques (Hôpital, école, routes, eau potable, etc.).

L’opérationnalisation du barrage de Busanga, qui sera inauguré dans les tout prochains jours, est le résultat d’une détermination assumée par la SICOMINES ayant permis au concessionnaire de se soumettre à toutes les conditions posées par les pouvoirs publics et de franchir toutes les étapes une après une autre, de 2015 à 2021. C’est pour cette raison que le projet de la centrale de Busangaa obtenu le ” Prix Luban “, une ” plus haute ” distinction du secteur de construction en Chine figurant parmi les prix de renommée internationale. En attendant la coupure du ruban symbolique, des quatres turbines de 60 Mégawatts chacune tourne déjà à plein régime !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top