Politique

RDC : Le FCC prend acte de l’état de siège mais s’insurge contre la déchéance du gouverneur du Tanganyika

Réunie mardi 11 mars, la conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC), a fait part de sa position au sujet de l’actualité en République démocratique du Congo. La famille politique de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila a d’abord pris acte de l’État de siège décrété dans le Nord-Kivu et en Ituri, avant de rejeter catégoriquement l’éviction du gouverneur du Tanganyika par l’Assemblée provinciale.

Le FCC dit apporter son « soutien multiforme » aux FARDC…, « qui sont capables de venir à bout de forces négatives, pour autant que les moyens nécessaires soient mis à leur disposition et que grâce à une politique, favorisant le consensus national, elles bénéficient de l’appui unanime de la nation dans toutes sa diversité », a souligné le Front Commun pour le Congo.
Dans sa déclaration, le FCC se dit être « partisan inconditionnel de la paix et vigie de la démocratie et l’État de droit ». A ce titre, l’ancienne famille politique au pouvoir, dit qu’elle « entend assurer un suivi régulier » de la mise en œuvre de l’État de siège et se tient prête à « dénoncer tout type d’abus qui découleraient des mesures d’exception… « Même en État de siège, il est de droits fondamentaux qui ne peuvent être restreints, moins encore violés », martèle le Front Commun pour le Congo.

Pour ce qui est de l’éviction du gouverneur, le Front Commun pour le Congo tape du poing sur la table et dit noter une « boulimie de pouvoir » et dénonce la « destitution aussi irrégulière qu’injustifié » du gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanza Mbala.
Le FCC appelle la cour constitutionnelle à « annuler la décision de l’Assemblée provinciale du Tanganyika pour non respect du droit sacro-saint de la défense et à rétablir en conséquence, le gouverneur… déchu dans ses fonctions ».

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top