Politique

RDC, le rêve mondial 48 ans après… : Fatshi investit les Léopards d’une mission !

“Il reste deux matchs. Il vous reste deux matchs pour vous qualifier à la coupe du monde “. Les mots du président Félix Tshisekedi aux Léopards après leur victoire face au Bénin (2-0) pour booster le moral de l’équipe nationale de football de la RDC sont chargés d’une forte symbolique. Les Léopards se savent maintenant investis d’une mission. Une grande mission qui est de ramener les couleurs de la RDC à une coupe du Monde, 48 ans après l’épopée Allemande de leurs lointains prédécesseurs. Le chef de l’État qui s’est mis à mi chemin d’un papa parlant à ses enfants et d’un coach à ses poulains insiste :”Ramenez-nous cette qualification. Vous le pouvez”.


Les Léopards viennent de loin. Cela est vrai. Mal embarqués dans un groupe où l’équipe nationale du Bénin et la Tanzanie jouaient le leader, la RDC est arrivée à se hisser en tête du groupe en deux matchs. Deux derniers matchs qui sont devenus maintenant les matchs référence de la bande à Cuper. Sauf que le plus dur commence pour la bande à Cuper qui doit se frotter à l’une des 9 meilleures du continent via deux matchs couperets. L’arène va être impitoyable. Dans la dernière ligne droite, la moindre erreur se paie cach. Mais pour Félix Tshisekedi, il faut que le onze national se concentre sur son objectif : “Vous avez juste besoin de vous concentrer. Et lorsque vous êtes concentrés, vous êtes imbattables. Que personne ne vienne vous dire le contraire. Tout le peuple est derrière vous. Je sais que la pression va s’accentuer sur vous”.
Les encouragements du chef de l’État sont assortis d’une promesse. Il va décorer les Léopards s’ils réussissent leur mission, la qualification à la coupe du monde Qatar 2022. “Pour nous congolais, ça sera seulement la deuxième fois que nous réussirons à nous qualifier pour la coupe du Monde. Il y a deux générations qui n’ont pas vécu la qualification de notre pays à la coupe du Monde”, rappelle à juste titre le président de la République qui dit avoir lancé Objectif Qatar 2022. “J’invite la population à s’unir autour de notre équipe nationale. Tant que je serai à la tête de ce pays, je vais honorer ceux qui honorent le pays”, souligne Félix Antoine Tshisekedi.

Plus que jamais, le numéro 1 congolais attend cette qualification. Les Mbokani, Akolo, Kakuta, Bakambu auront-ils la chance de réussir où les Kabongo Ngoy, Emeka Esanga, Mutubile Santos, Roger Lukaku, Shabani Nonda, Trésor Lualua, Roger Itoto, Kimoto, Bakasu et autres ont échoué ? La génération d’aujourd’hui à la délicate mission d’être celle qui succède à la génération de Kakoko, Mavuba, Ndaye, Lobilo, Mwepu Ilunga. Véritable mission. Les Léopards sont désormais les warriors version football. Ils doivent se concentrer, certes, mais ils doivent se libérer de la pression susceptible d’annihiler leur force face à une attente exacerbée.
Pour eux, le ballon ne doit pas se transformer en boulet et le foot doit rester une fête.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top