Economie

RDC – L’exploitation des blocs pétroliers et gaziers, une voie incontournable pour l’essor de la RDC

L’exploitation des blocs pétroliers et gaziers demeure une voie incontournable pour l’essor de la République démocratique du Congo, (RDC) a indiqué Innocent Cigoho, consultant et expert environnementaliste, au cours d’un entretien accordé samedi à l’ACP.

«  Le défi pour le développement de la RDC consiste à utiliser des ressources naturelles dont on dispose, toute en préservant la nature, sans compromettre les  générations avenirs », a déclaré M. Innocent Cigoho.

Quant  à la question d’actualité liée  sur les processus d’attribution des blocs pétroliers et gaziers évoquée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du sommet  économique et financier à Londres, M. Cigoho a fait savoir qu’ il est plutôt question de comprendre que le gouvernement se retrouve face à une responsabilité historique, qui nécessite à ce que le pays adhère préalablement aux instruments de la protection de l’environnement au niveau nationale et internationale, toute en respectant  les principes du développement durable qui garantit la protection et la préservation de la nature.

S’agissant du danger qui pourra surgir sur l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers, il a estimé que l’objectif serait d’utiliser des compétences nationales et internationales dans le domaine environnemental, en vue de répondre à ce problème épineux des moyens nécessaires pour améliorer la vie des compatriotes.

« Il est question d’identifier  les impacts positifs de cette décisions, afin de proposer des mesures de modifications pour que cela reste durable au profit du développement de la RDC », a ajouté le consultant et expert environnementaliste Innocent cigoho.

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top