Politique

RDC-Médias : Des journalistes outillés sur la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail


Lancement mercredi 23 Juin 2021, de la campagne contre le harcellement sexuel en milieu de travail, particulièrement dans le monde des médias. Organisée par l’Association des Communicateurs (AC), à travers JUSTICIA Télévision, cette campagne est rendue possible grâce à l’appui de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI), et l’appui technique d’Internews.

Cette journée de lancement officiel a été marquée par l’ouverture d’un atelier de formation en journalisme éditorial et en production, à l’intention des professionnels des médias qui devront accompagner la mise en œuvre de cette campagne. Durant trois jours, les professionnels des médias ont été édifiés sur les dispositions légales en rapport avec l’infraction dite « harcèlement sexuel » en RDC conformément à la Loi du 20 Juillet 2006 sur les violences sexuelles. Les journalistes ont été aussi recyclés sur les techniques éditoriales et en matière de production des reportages consacrés au harcèlement sexuel en milieu de travail et la manière de mener une campagne communicationnelle sur la lutte contre le harcèlement sexuel.

Dans son mot de circonstances, Nathalie Kapela, Coordonnatrice de JUSTICIA Tv, a remercié l’Agence Suédoise de Coopération pour son appui non moins important dans la matérialisation de ce projet. Elle a fustigé les pratiques de Harcèlement sexuel devenu aujourd’hui monnaie courante en milieu de travail, particulièrement dans les organes de presse. »Ce phénomène a un impact négatif sur la rémunération et sur le travail », a souligné Nathalie Kapela avant d’inviter les professionnels des médias participants à l’atelier à user de ce moment pour apporter des réflexions et prendre conscience du danger de ce phénomène et se lancer dans la lutte à travers la campagne lancée ce jour.

Lançant officiellement la campagne, le chef de travaux Tito Ndombi, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), a salué à sa juste valeur l’initiative de l’AC et JUSTICIA Tv qui tombe à point nommé. Il a souligné que les pratiques de Harcèlement sexuel sont une réalité dans les organes de presse en RDC.

Le président du CSAC a déploré le silence entretenu par les victimes de ces pratiques à travers les médias. « Quand vous discutez avec les femmes des médias, il y a réellement des problèmes. Il faut dire non à ce phénomène. Il est plus que temps de briser le tabou. Les médias sont censés accompagner ce combat, il faut dénoncer les harcelleurs », a déclaré Tito Ndombi.

Signalons que cette campagne contre le harcellement sexuel est l’un des volets d’un projet développé par Internews pour promouvoir l’accès des femmes et des jeunes aux médias. JUSTICIA Tv, à travers ce volet, va s’appuyer sur la dynamique locale d’échanges et de partage d’expériences entre les différents cas et acteurs, afin de conscientiser sur cette infraction.
Le Harcèlement sexuel est une infraction punie par la Loi du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le décret du 30 Janvier 1940 portant Code pénal congolais. Dossier à suivre.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top