Economie

RDC-MINES : Marie-Chantal Kaninda, première femme nommée PCA à KCC

La congolaise Marie-Chantal Kaninda est devenue officiellement la Présidente du Conseil d’Administration de la Société Minière Kamoto Cooper Company (KCC). C’est à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 15 juillet dernier à Lubumbashi. Avec ses 25 années d’expérience professionnelle dans le secteur minier au sein de grands groupes internationaux, la vice-présidente de Glencore RDC est la première femme à occuper ce poste au sein de KCC qui est une entreprise minière responsable de classe mondiale en République démocratique du Congo. KCC est détenue conjointement par Glencore (75%), Gécamines (20%) et SIMCO (5%).

Un parcours élogieux

Diplômée en économie de l’Université de Lièges, Marie-Chantal Kaninda a débuté sa carrière professionnelle dans les mines vers la fin des années 90. Elle fait son entrée dans le secteur minier, en intégrant le Groupe Ashanti Goldfields. Par la suite, elle rejoint plusieurs autres groupes miniers internationaux tels que AngloGold Ashanti et De Beers, qui est l’un des plus grands groupes dans le secteur du diamant. Elle y occupe, notamment des postes dans l’administration, la communication, les affaires extérieures. C’est un parcours élogieux pour cette économiste congolaise.

En 2012, elle rejoint Rio Tinto, qui est le 2egroupe minier au monde, en tant que conseillère principale des relations extérieures pour l’Afrique. Elle contribue, notamment à la délocalisation d’un projet de développement en Angola ainsi que la mise en place de plusieurs plans de stratégie d’engagement pour plusieurs opérations.

En 2017, elle avait été élue au conseil mondial du diamant. À Glencore, elle a d’abord occupé le poste de Directrice executive RDC avant d’être promue vice-présidente RDC du géant minier. En mai, elle représentait Glencore RDC à Cape Town lors de l’Invest In Mining Indaba 2022.

Dynamique et multi-professionnelle

En 2010, elle dirige l’initiative anti-corruption pour le secteur privé de la RDC au sein du Conseil mondial des diamants. Elle préside dans ce cadre en 2011 un Groupe d’étude qui élabore le premier Code de bonne conduite du secteur privé en RDC, en partenariat avec la Fédération des entreprises du Congo. Une initiative qui conduira par la suite à l’élaboration du Pacte national de lutte contre la corruption en RDC signé en Décembre 2013 par le secteur public, privé et la société civile.

Outre ses responsabilités avec Glencore, elle collabore avec la FEC et la Chambre des Mines, pour la promotion et l’insertion des femmes dans le secteur minier. « En travaillant dans le secteur minier, je me suis rendu compte que la femme peut avoir une place. Il faut lui permettre de pouvoir exister dans cet environnement. C’est pourquoi je pense qu’en dehors de la diversité, il faut nécessairement pouvoir ajouter l’inclusion pour permettre à la femme de s’adapter dans cet environnement minier » déclarait-elle en avril.

Kamoto Cooper Company (KCC)

Situé à Kolwezi, dans la province de Lualaba, le portefeuille d’actifs de KCC comprend deux mines à ciel ouvert (KOV et Mashamba Est), une mine souterraine (KTO), le concentrateur de Kamoto et la raffinerie de Luilu. Par son ampleur et sa nature, KCC apporte une contribution significative et positive aux communautés locales, à la province, au pays et à la société en général. Les impacts positifs vont de la production des matières premières qui stimulent le progrès social au paiement d’impôts et de redevances au gouvernement de la RDC, en passant par la création d’emplois et les opportunités d’affaires.

Kamoto Copper Company (KCC) produit du cuivre et est la plus grande productrice mondiale de cobalt. Son portefeuille d’actifs comprend deux mines à ciel ouvert (KOV et Mashamba Est), une mine souterraine (KTO), le concentrateur de Kamoto et la raffinerie de Luilu. L’entreprise est détenue conjointement par Glencore (75%), Gécamines (20%) et SIMCO (5%).

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top