MUSIQUE

RDC – Musique : L’album ” Tokooos ” de Fally Ipupa certifié disque d’or par le SNEP

Après une longue période d’attente, l’artiste musicien Fally Ipupa voit enfin son album ” Tokooos ” être classé dans le rang des disques d’or par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie française du disque phonographique depuis 1922. Sa patience a enfin payé.

En effet, 5 ans après la sortie de son best-seller qui lui a permis d’avoir ce mérite, l’artiste que l’on surnomme ” Aigle ” fait maintenant partie du cercle des artistes ayant décroché au moins un disque d’or. Un titre qu’il a toujours ambitionné tout le long de sa carrière musicale, son franc succès a réussi à s’octroyer une place sur le sol français.

L’album “ Tokooos ” compte 18 titres, il a connu une collaboration avec de nombreux artistes de différentes origines tels que Wizkid, Dadju, R. Kelly, Booba, Naza, Aya Nakamura et tant d’autres artistes.

Quelques Warriors, entendons les fanatiques et amoureux de la musique de l’artiste Congolais, n’ont pas hésité à exprimer leur joies et satisfactions suite à la démarcation de l’artiste dont ils sont fans. Paul Kalonda, l’un des Warriors s’est exprimé en ces termes : ” C’est une fierté pour nous Congolais de savoir que l’un de nos artistes ait remporté un prix tant convoité et certifié par le SNEP qui est une maison française officielle ayant récompensé plusieurs Congolais d’origine mais le fait de voir Fally Ipupa qui est un artiste Congolais œuvrant en RDC décrocher ce prix, on ne peut que le féliciter. Je considère Fally Ipupa comme étant un ambassadeur de la culture Congolaise même si ce titre ne lui a pas encore été remis officiellement mais avec tout ce qu’il fait, c’est vraiment lui l’Aigle qui survole la musique congolaise “.

Pour d’autres, le défi s’annonce d’autant plus grand maintenant que ” El mara ” ait réussi à obtenir ce prix. ” Mes sincères félicitations à l’artiste. Mais tout ce que je conseillerai à Fally, ce que l’obtention de ce titre ne puisse pas le placer dans une zone de confort. Il a reçu ce précieux sésame certes mais il doit savoir qu’il n’est pas le premier, ni le dernier. Je considère que 5 ans pour une certification c’est beaucoup trop. Mais, on ne peut pas minimiser les efforts de ce dernier pour en arriver là. Je lui envoie toute la force pour battre d’autres records et mettre la barre encore plus haut ”, a déclaré un fan dans l’anonymat.

” Tokooos ” s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires en France. L’album vient encore une fois redorer l’image de Fally Ipupa qui se démarque dans l’univers de la musique congolaise ou encore plus de la musique africaine. Un autre grand événement dans la carrière de ” Dicap la merveille ” se pointe à l’horizon, il s’agit bel et bien d’un grand concert que l’artiste va livrer le 29 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Damany Mujinga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top