securité

RDC Quid de la réglementation du transport des produits inflammables ?


Une explosion a occasionné un grave incendie sur une avenue de Kinshasa mercredi 27 juillet 2022 dans le quartier Mombele dans la commune de Limete, provoquant plusieurs dégâts matériels et six personnes brûlées. Un immeuble et de gros véhicules ont pris feu, suite à un contact accidentel entre un brasero allumé (dans un charriot poussé par une dame) et un camion transportant des bonbonnes de gaz mal fermées.

Ce feu qui s’est répandue rapidement s’est vu vite éteint avec le concours de la population et des sapeurs Pompiers.

Selon les premiers témoignages du drame, l’incendie s’est brusquement déclaré lorsqu’une dame, tenancière d’un restaurant s’est approché d’un camion. La conclusion a été vite trouvée, bien avant une quelconque enquête. Il s’est agit d’une fuite du gaz d’une bonbonne non hermétiquement fermée qui est entré en contact avec le feu du brasero.
L’incident a été instantanée.
On ne le dira jamais assez : toute manipulation de certains produits – le gaz comprimé inclus – devraient être entourée de plusieurs restrictions, lesquelles doivent être de stricte application.

Selon la loi n°15/012 du 1er août 2015 portant sur le régime général des hydrocarbures, en son chapitre 3, art 109 “le chargement, l’enlèvement, le transfert et le déchargement des produits pétroliers et gaz d’un lieu à un autre ainsi que leur entreposage sont soumis à l’autorisation préalable du ministre ayant en charge les hydrocarbures dans ses attributions”. Ses activités sont sujettes à plusieurs conditions. Parmi ces conditions, nous retrouvons la sécurité absolue des produits lors du transport et aussi la proximité avec les personnes et les biens qui doivent être respectées.

Point n’est besoin de rappeler l’incendie déclarée à Sangue au Sud-Kivu le 2 juillet 2010 lequel avait causé la mort de plus de 250 personnes ou encore celui de Mbuba, non loin de la ville de Kisantu dans le Kongo central. Une preuve que la loi existe, mais que son application pose problème.

Gisèle MALAMBA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top