Politique

RDC – Rentrée judiciaire à la Haute Cour : Dieudonné Kaluba Dibwa :  » En 6 ans d’activités, la Cour constitutionnelle s’est forgée une jurisprudence dans l’administration de la justice constitutionnelle  ».

Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a représenté le Magistrat Suprême, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’audience solennelle et publique  consacrée à la première rentrée judiciaire de la Cour Constitutionnelle tenue, le samedi 16 octobre 2021, dans la salle de Congrès du Palais du Peuple, situé dans la commune de Lingwala, au cœur de la ville-province de Kinshasa.
Plusieurs personnalités du pays membres et responsables de différentes institutions de la République ont pris part par à cette activité qui consacre la toute première rentrée judiciaire de la Haute Cour du pays depuis son installation en Avril 2015.

Avant de prononcer son discours d’ouverture, le Président de la Cour Constitutionnelle, le professeur Dieudonné Kaluba Dibwa, a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avoir accepté de se faire représenter par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ainsi que pour l’intérêt qu’il accorde aux activités de cette Haute instance judiciaire du pays.

[14:28, 17/10/2021] Dieudonné Buanali: « Il sied de faire remarquer que depuis son installation effective le 4 avril 2015, c’est pour la toute première fois que la Cour constitutionnelle tient son audience solennelle de rentrée judiciaire. Aussi me sera-t-il permis, avant toutes choses, au nom de cette haute juridiction, de m’acquitter d’un agréable devoir, celui de remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Magistrat Suprême, ici représenté par Monsieur le Premier Ministre, d’avoir, en vertu de ses charges d’Etat, accepté de se faire représenter à cette cérémonie. Votre présence à cette cérémonie, Monsieur le Premier ministre, témoigne à suffisance de l’importance que le Chef de l’Etat attache à la justice dans notre pays et à ses institutions et en particulier à la Cour constitutionnelle »,  a déclaré d’entrée de jeu Me Dieudonné Kaluba Dibwa. Avant de centrer son allocution sur les « grandes tendances jurisprudentielles de la Cour constitutionnelle », une occasion pour ce brillant avocat du peuple de passer au peigne fin les grandes orientations prises par la Cour constitutionnelle dans les différentes matières relevant de sa compétence.

« Monsieur le Premier ministre, à l’occasion de l’audience publique et solennelle de ce jour, j’ai choisi de vous entretenir sur le thème : « Les grandes tendances jurisprudentielles de la Cour constitutionnelle», lequel est motivé par la nécessité de mettre en évidence les grandes orientations prises par la Cour constitutionnelle dans chaque matière relevant de sa compétence », a-t-il dit avant de décortiquer son thème en 6 points à savoir : 1) Le contrôle de constitutionnalité, 2) l’interprétation de la constitution, 3) la déclaration du patrimoine, 4) l’erreur matérielle contenue dans un arrêt, 5) les conflits d’attribution et enfin, 6) la présentation des statistiques judiciaires par matière, suivie d’une conclusion générale.

A en croire Dieudonné Kaluba Dibwa, en 6 ans d’activités, la Cour constitutionnelle de la RDC s’est forgée une jurisprudence qui, d’ores et déjà, pose des repères dans l’administration de la justice constitutionnelle.

« C’est ici pour moi, l’occasion de remercier tous les juges, anciens et actuels, ainsi que leurs collaborateurs pour le travail réalisé, car ils ont non seulement contribué à l’évolution de la justice constitutionnelle en RDC, mais aussi sur certaines matières, ils ont placé le fondement d’un contentieux constitutionnel congolais », a-t-il fait remarquer.

Bien avant la prise de parole par le Pr…
[14:28, 17/10/2021] Dieudonné Buanali: Devant les investisseurs au Dubaï Exhibition Center

L’ANAPI a présenté les opportunités d’investissement en RDC au monde des affaires émirati

 » L’amélioration du climat des affaires et des investissements et la promotion d’une image positive à travers le changement du narratif sur la République Démocratique du Congo (RDC)  » est l’un des piliers du programme gouvernemental du Gouvernement Sama Lukonde présenté en Avril dernier à l’Assemblée nationale pour solliciter à la fois son vote et l’investiture du Gouvernement central. En marge du Forum de Dubaï sur les investissements, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi), agence placée sous tutelle de la Vice-primature ayant le Plan dans ses attributions, en partenariat avec AIM Congress, a organisé, le dimanche 17 octobre 2021, au Dubaï Exhibition Center, Suite 1 North, une journée spéciale sur les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo (RDC) dénommée  » IDRC 2021  ».

L’objectif de cette journée, selon les organisateurs, était de présenter les atouts de la RDC et les récentes réformes importantes et courageuses opérées dans tous les domaines par le Gouvernement de la République afin d’y attirer les investisseurs qui vont contribuer à la diversification de son économie très dépendante des ressources naturelles, de surcroît matières épuisables, ainsi qu’à la création de nouvelles opportunités d’emploi pour la population congolaise en majorité jeune.

Ont pris part active à IDRC 2021, des ministres, représentants des Gouvernements, organisations des secteurs public et privé, investisseurs, experts et conseillers politiques pour discuter des sujets économiques importants d’intérêts réciproques.

A titre de rappel, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements est un Etablissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. L’ANAPI est l’organe Conseil du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires, placée sous la tutelle de la Vice-Primature ayant le Plan dans ses attributions.

A ce titre, elle pour missions fondamentales (Conformément aux textes qui la régissent, à savoir la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements, et le Décret du Premier Ministre n° 09/33 du 08 août 2009 portant statuts, organisation et fonctionnement de l’ANAPI) suivantes : 1) Promotion de l’image positive de la République Démocratique du Congo ;
2) Promotion des opportunités spécifiques d’investissement ;
3) Plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires au pays (after-care) ;
et enfin, 4) Accompagnement administratif des investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire national.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top