INFRASTRUCTURE

Coopération bilatérale RDC – République du Congo : Vers la matérialisation du projet pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville

C’est depuis le mardi 21 juin dernier qu’une forte délégation du Congo-Brazzaville est arrivée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la poursuite des discussions pour la matérialisation du méga-projet pont-route-rail entre les deux capitales les plus rapprochées du monde. Conduite par M. Jean-Jacques Buya, Ministre de la République sœur en charge de l’Aménagement du Territoire, ladite délégation a été accueillie à son arrivée au beach Ngobila par M. Christian Mwando Nsimba Kabulo, ministre d’État rd-congolais en charge du Plan.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la cérémonie de signature du document d’avis à manifestation d’intérêt, qui consacre le début de la matérialisation du projet pont-route-rail devant relier les deux capitales les plus proches du monde, à savoir : Kinshasa et Brazzaville.

Accompagné des représentants des ministères de l’Economie, du Plan ainsi que des experts venus participer à ladite cérémonie, Jean-Jacques Buya affirme que le gouvernement Congolais (Brazzaville) tient à la matérialisation de ce projet de grande envergure, chose qui justifie leur présence.

Côté Rd-Congo, le ministre d’État Christian Mwando et son hôte respectivement, présidents du comité de pilotage stratégique et politique du projet, vont par la signature dudit document, permettre à tous les investisseurs intéressés par ce projet de soumissionner sur base des critères techniques, financiers bien définis.

A noter que dès lors que le partenaire stratégique sera choisi, il aura pour mission de financer, concevoir, exploiter et entretenir l’ouvrage qui sera érigé sur le grand et majestueux fleuve Congo.

Pour rappel, la signature du document d’avis à manifestation d’intérêt intervient après les étapes de la signature de l’accord-cadre et de la loi inter-étatique relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail promulgués en République démocratique du Congo, le 5 mai 2022, par le Président de la République,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et ce, après avoir été adoptés en Conseil des ministres.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top