Economie

RDC : Réunion du Comité de Conjoncture Économique : Les exportations des produits miniers en baisse

La dernière réunion du Comité de conjoncture économique s’est tenue, le mercredi 14 avril dernier, sous la coordination du Premier ministre sortant, M. Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Au cours de cette rencontre hebdomadaire, le ministre national des Mines sortant, Willy Kitobo Samsoni, a présenté la note du secteur minier portant sur la diminution du volume des exportations des produits miniers marchands, entraînant comme conséquence, la baisse de la redevance minière.

En effet, concernant le secteur minier, le Vice-premier ministre, ministre du Plan, Élisée Munembwe, a déclaré que : ” Au cours de la période sous revue, les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Nos services ont indiqué une diminution du volume des exportations des produits miniers avec comme conséquence la baisse de la redevance minière qui est de 16 millions 462.429,47 USD la semaine dernière à 13 millions 8 milles 287,95 USD la semaine dernière ».

Au cours de cette réunion, les membres du Comité de conjoncture économique ont quand même noté l’augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC, à l’exception du cobalt et du manganèse.

” Concernant les cours des métaux, la période sous revue est caractérisée par l’augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC, à l’exception du cobalt et du manganèse, qui ont clôturé la semaine avec des baisses respectives de 1,99% et 0,41% », a ajouté Elysée Munembwe.

Prenant la parole à son tour, le ministre sortant des Mines, le professeur Willy Kitobo, a informé tous les participants de la suspension du Chef de Division des Mines et géologie de la province de Lualaba et a chargé le Secrétaire général aux Mines de procéder à l’ouverture d’une enquête approfondie.

” C’est suite aux informations sur les faits avérés de fraude de contrebande minière et d’exportation minière illicite dans la province du Lualaba et confirmés par les autorités provinciales que le ministre des Mines a procédé à la suspension du Chef de division des Mines et géologie de la province de Lualaba et a chargé le SG de procéder à l’ouverture d’une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur cette question en vue de démanteler les réseaux mafieux », a fait entendre le ministre Kitobo.

Il faut noter que cette réunion du Comité de conjoncture économique a été mise en place par le PM Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre sortant, dans le but d’évaluer ensemble avec les membres de son Gouvernement la situation économique du pays.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top