Santé

RDC-Santé : Le BCeCo et le Ministère de Santé Publique signent un protocole d’accord pour la construction de 1000 centres de santé

Après la signature du protocole d’accord pour la réhabilitation et la modernisation de la route Kalamba-Mbuji au Kasaï-Central avec le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo), Jean Mabi Mulamba, a signé encore un autre protocole d’accord. Cette fois-ci avec le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani. Ce protocole d’accord porte sur la construction de 1000 centres de santé sur toute l’étendue du territoire national congolais. La cérémonie de signature de ce protocole a eu lieu le mardi 2 août dernier au cabinet de travail du ministre à l’hôtel du gouvernement .

« Nous venons à l’instant de signer un protocole d’accord entre le Bureau Central de Coordination et le Ministre de Santé Publique, Hygiène et Prévention. Ce protocole d’accord porte sur la construction de 1000 centres de santé communautaire à hauteur de 110 millions USD. Un fonds du gouvernement de la république qui sera décaissé progressivement par le BCeCo», a fait savoir le Ministre Mbungani.

A l’en croire, les études sur la construction de ces centres sont déjà en cours et 5 millions USD sont déjà disponibles pour ces études afin de permettre au projet de commencer dans les semaines à venir. « Vous devez savoir que pour construire 1000 centres de santé communautaire à travers la république pour rencontrer la vision du Chef de l’Etat qui est de mettre en œuvre la couverture de santé universelle, le projet prendra cinq années. 5 années pour rapprocher ce qu’on appelle l’offre de soin de service auprès de la population de base », a-t-il expliqué.

A travers ce projet, le dernier kilomètre de la République Démocratique du Congo sera couvert d’un centre de santé équipé, digne et capable de soigner efficacement la population congolaise.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top