Economie

RDC – Transports et VC : Chérubin Okende appelle le Comité de gestion de l’OGEFREM à la prise de conscience et au renouveau

Le ministre national des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga était, le lundi 10 Janvier dernier, face au management (Direction générale et Conseil d’administration) de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM). En présence du Directeur général intérimaire, du Président du Conseil d’administration, des Directeurs et du Secrétaire général aux Transports, le warrior Chérubin Okende a, dans une brève communication, exhorté les uns et les autres à la conscience professionnelle face à la situation peu reluisante que traverse l’Office.

Dans la foulée, le ministre national des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a insisté sur la conjugaison des efforts de tous en cette année nouvelle.

 » Vous devez bânir les pratiques qui n’avancent pas l’entreprise. L’OGEFREM a un grand rôle à jouer en ce qui concerne l’économie du pays « , a martelé d’un ton ferme Chérubin Okende qui a aussi rappelé qu’il n’est pas là pour chercher des poux sur la calvitie de qui que soit.

« Je suis là pour vous accompagner à jouer votre rôle, chacun doit se mettre au travail et bannir les pratiques qui n’avancent ni l’Office, ni l’État », a-t-il affirmé.

Le ministre de tutelle a aussi insisté sur les vertus républicaines que doivent revêtir les cadres de l’OGEFREM. Étant au mois de janvier, le ministre national des Transports, Voies de communication et de Désenclavement a présenté aux agents et cadres de l’OGEFREM ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année.

A propos de l’OGEFREM

L’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) a fêté le 12 novembre 2021 le 41ème anniversaire de son existence depuis sa création par Ordonnance présidentielle n°80/256 du 12 novembre 1980. Il a le double statut d’une entreprise publique selon l’ordonnance précitée (Ndlr : Ordonnance Loi N
n°80-256 du 12 novembre 1980 portant création et statut d’un organisme du droit publique) et d’un Établissement public selon l’esprit du décret n°09/63 du 03 décembre 2009 fixant les statuts d’un Etablissement public dénommé Office de Gestion du Fret Multimodal en sigle (OGEFREM). A ce titre, il a pour raison sociale : 1) Promouvoir la productivité nationale dans le secteur du transport multimodal par des mécanismes de régulation appropriées ou par des actions spécifiques, en ayant constamment en vue, la recherche des l’efficacité et de la rentabilité de toute opération du fret multimodal depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs ; 2) Assurer l’assistance aux chargeurs et promouvoir le commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), et enfin ; 3) Fournir les supports techniques au Gouvernement dans l’élaboration d’une politique nationale efficiente des transports et veiller à son exécution.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top