AGRICULTURE

Récolte de la saison agricole 2021-2022 / Haut Katanga : Jacques Kyabula à la conquête d’une indépendance alimentaire

Le Gouverneur de province du Haut Katanga Jacques Kyabula katwe a visité ce jeudi 21 juillet 2022 la ferme de jambo mart, située à 70 km de lubumbashi sur la nationale numéro 5 à hauteur du village Malambo. Cette visite est une continuation de la récolte agricole pour la saison culturale 2021-2022.

C’est une superficie de 3500 hectares de maïs et 500 de soja que le Gouverneur de Province a visitée ce jeudi 21 juillet dans l’avant-midi dans la Ferme de Jambo Mart, sur la Route de Kasenga. Jacques Kyabula Katwe a participé, aux côtés des responsables de cette ferme, à la récolte de maïs cultivé dans ce domaine agricole de la Province du Haut-Katanga, récolte lancée il y a quelques jours.

Avec à ses côtés son Ministre de l’Agriculture, Aerts Joseph Kayumba, le Chef de l’Exécutif Provincial a voulu par cette visite encourager tous les fermiers qui l’accompagnent dans sa politique de lutte contre la dépendance alimentaire.

« je suis venu encourager les fermiers qui sont à l’œuvre depuis un certains moments sous notre encadrement pour répondre à l’appel du chef de l’Etat de pouvoir donner suffisamment à manger à nos populations. Le moment que je viens de passer ici en dehors de mon bureau, je suis émerveillée et je crois qu’il y a des raisons de croire que nous sommes à mesure de travailler avec nos collaborateurs pour mettre fin à la rareté des maïs sur le marché local» a dit le Gouverneur du Haut Katanga. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à d’autres opérateurs à emboîter le pas, tout espérant que la ferme Jambon quittera le 3500 hectares pour 5000 cette année culturale 2022-2023.

Par la suite, le Gouverneur visitera le dépôt où sont stockées des tonnes de soja. Occasion pour Jacques Kyabula Katwe d’inviter tous les Haut-Katangais à s’adonner à l’agriculture afin de pérenniser sa politique de l’auto-suffisance alimentaire en Province.

Jambo Mart entend réaliser cette année entre 22 à 24 mille tonnes de maïs. Signalons que depuis 3 ans, le Haut-Katanga connaît une augmentation de sa production en maïs grâce à la politique de subvention de grands et petits fermiers mise en place par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top