Politique

Reconduction de José Mpanda au gouvernement Sama Lukonde : Le Kasaï oriental remercie le Chef de l’Etat et le Premier Ministre pour la confiance renouvelée

Bénéficier à nouveau de l’estime du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et d’un bon oeil de l’actuel Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde, n’était pas un pari gagné d’avance. Pour preuve, plus de 80 % des membres du gouvernement Sama Lukonde font partie des nouvelles figures. Parmi ces oiseaux rares reconduits, on retrouve aussi la personne de José Mpanda Kabangu, qui garde le poste de Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Motif de satisfaction pour les habitants du Kasaï Oriental qui n’ont pas manqué de manifester leur joie mais aussi leur gratitude au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et au Chef du gouvernement Sama Lukonde qui ont maintenu l’un de leurs dignes fils au gouvernement. Ils l’ont dit, à travers une marche organisée à Mbuji Mayi (Chef-lieu de la province du Kasaï Oriental) Samedi 24 Avril, marche à laquelle plusieurs fils et filles de cette province ont pris part.

” Cette reconduction d’un des warriors, j’ai cité son excellence José Mpanda Kabangu, induit inéluctablement la confiance, la compétence doublée de la méritocratie. J’ai noté avec satisfaction, moi-même ayant participé à la marche, que les forces vives du Kasaï-oriental qui ont utilement perçu la vision républicaine de son Excellence José Mpanda dont l’image a fédéré toutes les tendances au cours de la marche de ce jour qui a vu la participation de milliers de personnes, ont crié comme un seul homme : merci Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo !”, a dit de vive voix Me Herbert Tshibanda Kadiediem, l’un des organisateurs de cette marche.

Par la même occasion, Me Herbert Tshibanda rapporte que les organisations de la société civile ont recommandé à cette occasion au Ministre José Mpanda, l’abnégation et la détermination pour continuer à mériter la confiance du Chef de l’Etat, du Chef du gouvernement ainsi que de l’ensemble du peuple congolais.

Parlant de la marche, l’événement qui a rassemblé toutes les forces vives du Kasaï-Oriental toute tendance confonudue, elle a eu son point de depart sur l’avenue Tshimbombo pour finir au club Miba.

Après près d’une année et six mois passée à la tête du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, sous le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, il faut dire que cette reconduction au même portefeuil n’est pas un fruit de l’arbitraire. Cela augure sans embage, la reconnaissance du dévouement d’un homme déterminé à tout donner pour l’intérêt supérieur du grand nombre, le leitmotiv même de l’existence à ce jour d’un gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation Congolaise dit des warriors. Surtout dans un Congo qui se cherche pour son développement, le secteur de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique est compté parmi ceux qualifiés de clés.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top