INFRASTRUCTURE

Réforme d’aménagement du Territoire – Un pas de géant franchi : Le FONAT doté d’un siège social

C’est un pas non négligeable qui a été franchi dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du Territoire. Le Fonds national d’aménagement du territoire (Fonat) a désormais un siège, une adresse physique en plein centre ville de Kinshasa, dans la commune de Gombe. Le siège du FONAT a été inauguré hier jeudi par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’une cérémonie sobre, mais riche en symbole.

La cérémonie d’inauguration a connu la participation des membres du gouvernement, dont le ministre de la tutelle, Maître Guy Loando Mboyo, pour qui, cet événement marque « la matérialisation de la vision du président Félix Tshisekedi de changer les choses dans le secteur de l’aménagement du Territoire », car, a-t-il ajouté, « il faut des moyens pour aménager le territoire ». Le FONAT sera donc ce service pour générer des moyens.

Le FONAT, un établissement public, créé en décembre 2021 et placé sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du Territoire devra être le bras droit de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT). Il a pour mission la mobilisation des ressources financières pour l’élaboration des documents de stratégies, des outils techniques, des plans de développement durable et harmonieux du territoire. Il assure également le financement des projets d’aménagement du territoire ainsi que le suivi de leur exécution et il apporte aussi un appui financier aux actes qui participent à la mise en œuvre de la PNAT.

Alors que le processus de réforme avait été amorcé depuis 2015, c’est maintenant qu’un tournant très significatif a été marqué afin d’arriver à mieux penser et implémenter une gestion cohérente de gestion d’espace au Congo, grâce au financement que devra générer le FONAT. La mise en place du FONAT et l’inauguration de son siège social constituent le couronnement d’un grand effort qui permettra de ne plus naviguer à vue dans le secteur de l’aménagement du territoire.

Pour maître Guy Loando, tout ceci est un motif de fierté, d’autant plus que le premier ministre a tenu personnellement à assister à la cérémonie. « Nous remercions d’abord le chef de l’État et le premier ministre qui est venu personnellement à cette cérémonie. Ce qui prouve l’intérêt et l’importance qu’accorde non seulement notre chef suprême, mais le gouvernement de la République pour les questions liées à l’aménagement du territoire », a déclaré le ministre d’État Guy Loando.

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde n’a pas tari d’encouragement à l’endroit du ministre d’État de l’Aménagement du territoire. Il s’est dit satisfait de voir la matérialisation du décret N°21/09 du 30 décembre 2021 portant création du Fonat. « Je suis venu encourager une action du ministre d’État chargé de l’Aménagement du territoire et je souhaite bon vent au Fonat », a t-il déclaré tout en soulignant que l’Aménagement du territoire est un secteur important dans le développement du pays. Raison pour laquelle il a été élevé au rang d’un ministère d’Etat, a souligné le chef du gouvernement.

Patrick Ilunga


 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top