Politique

Réformes électorales et rapport de la CENI : Les élus nationaux d’accord avec Nangaa et Lutundula

C’est au cours de la grande plénière du mardi 13 avril 2021 que les députés nationaux ont adopté la proposition de loi organique Lutundula, et le rapport général du processus électoral 2012-2019 et 2019-2020 proposé par Corneille Naanga.

Lutundula, une loi modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013.
Cette plénière a été présidée par Christophe Mboso NKodia Pwanga, speaker de la Chambre basse du Parlement.

Sur proposition du bureau, cette proposition de loi a été envoyée à la Commission Politico administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondie.

Lauteur de la proposition de loi, Christophe Lutundula, nommé vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, tient sur limpartialité de la CENI. À l’en croire, la centrale électorale ne peut être la reproduction de la majorité et opposition ; les délégués des organisations de la Société civile proviendraient uniquement de ces OSC ayant la personnalité juridique et des organisations ayant rapport avec les élections.

Lors de cette même plénière, les élus nationaux ont également adopté le rapport général du processus électoral 2012-2019.

C’était au terme de 48 heures sollicitées pour mieux cerner les préoccupations des députés nationaux soulevées lors de la présentation du Rapport général du processus électoral 2012-2019 et du rapport 2019-2020 que Corneille Nangaa président de la CENI arrivé fin mandat, est revenu à l’hémicycle pour répondre aux préoccupations des députés nationaux.
Après des panoplies d’explications claires aux questions soulevées par la représentation nationale, le président de la CENI a regroupé en dix points les réponses relatives aux préoccupations sur le rapport général du processus électoral 2012-2019 et 2019 et 2020. Comme la loi Lutundula, le rapport a finalement été adopté à la majorité écrasante des députés présents à la plénière au moment du vote.

A la fin de cet exercice, Corneille Nangaa s’est dit satisfait davoir bouclé en beauté un cycle électoral pour ouvrir la voie à un nouveau cycle qui commence par des réformes électorales.
« Nous nous sommes prêtés à cet exercice conformément à la loi. Nous avons clôturé un processus électoral, il a fallu quun rapport y afférent soit présenté à la représentation nationale. Cest ce que nous avons fait », a-t-il déclaré visiblement après avoir rempli un devoir républicain.

Le patron sortant de la Ceni a aussi profité de la circonstance pour remercier les députés qui ont formulé des avis, conseils et recommandations pertinents lors du débat général sur le rapport.

Pour Corneille Nangaa, la CENI a apporté plus ou moins déclairage sur la question du processus électoral.
« Cest donc avec satisfaction que mes collègues et moi-même constatons que le draft de deux rapports ont été adoptés à la Chambre basse du Parlement », a-t-il placé dautre part.

A l’en croire, un cycle électoral sest clôturé et un nouveau cycle a commencé.

« La CENI reste disponible, conformément à la loi organique à apporter ses éclairages techniques pour appuyer les députés nationaux et sénateurs qui vont entamer le débat autour de ces réformes » indique son président.

Les bénéfices de la machine à voter

Rencontrant les préoccupations des élus nationaux, Corneille Nangaa sest longuement appesanti sur la question de la machine à voter.
Au-delà de toute la théorie développée autour du fonctionnement et du coût de la machine à voter, Nangaa a fait savoir quà ce jour, 93 593 machines à voter sont intactes sur les 106 457 kits achetés ; 4 612 nécessitent des retouches en entretiens pour quelques pannes constatées après usage et 75 machines à voter restent à identifier, après ramassage et inventaire.
Au nombre de bénéfices que procure lusage de cette technologie, Nangaa a aussi relevé le fait quavec la machine à voter, il y a possibilité dorganiser jusquà quatre scrutins directs combinés le même jour.

Edouard FUNDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top