Economie

Reformes sur le secteur de l’énergie, sous –secteur électricité : L’ANAPI et le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité sensibilisent les parties prenantes

La matinée de sensibilisation sur les réformes mises en œuvre par la République Démocratique du Congo sur le secteur de l’énergie, et particulièrement le sous-secteur de l’électricité, a été organisée le lundi 08 février 2021, sous le patronage de la Vice-Premier Ministre en charge du Plan Elysée Munembwe, qui a, en même temps, procédé à l’ouverture de cet atelier. L’Hôtel Sultani a servi de cadre à cette rencontre. C’est dans le but de matérialiser la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo que l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a travaillé en collaboration avec le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité. À l’issue des travaux, Il a été publié pour la première fois, un recueil spécial des textes légaux et réglementaires que la RDC a pris à la suite de la libéralisation du sous-secteur de l’électricité.

En effet, dans le cadre de la promotion de ce secteur libéralisé, placé comme l’une des priorités du mandat quinquennal du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, l’ANAPI s’est inscrit dans cette vision gouvernementale .Elle a notamment publié trois autres recueils importants destinés aux potentiels investisseurs dans le secteur de l’énergie, sous-secteur électricité, afin de promouvoir d’avantage ce secteur vital pour le développement économique et attirer le plus d’investissements durables au pays.
Il s’agit des outils promotionnels ci-après : le vade-mecum fiscal sur le secteur de l’énergie reprenant les impôts, droits et taxes à payer par tout investisseur qui s’engage à investir dans ledit secteur ; le cahier sectoriel sur le sous-secteur de l’électricité qui donne les différentes informations utiles que doit connaître un investisseur qui veut s’engager dans le sous-secteur de l’électricité au pays ( potentialités, formalités administratives, etc.) ainsi que le manuel de montage des micros barrages hydroélectriques qui donne des indications nécessaires à la construction des micros barrages hydroélectriques.

Lors de cet atelier important, il a notamment été présenté à l’auditoire ces outils promotionnels importants qui seront désormais mis à la disposition des investisseurs du secteur de l’énergie, sous-secteur électricité. A cet effet, le Directeur Général de l’ANAPI Anthony NKinzo Kamole a même indiqué que ces différents outils promotionnels peuvent être téléchargés sur le site web de l’ANAPI www.investindrc.cd.

Dans son exposé, le Ministre d’Etat, chargé des Ressources Hydrauliques et Electricité, Eustache MUHANZI MUBEMBE a mis l’accent sur la libéralisation du secteur énergie, sous-secteur de l’électricité, la vision du Gouvernement sur ledit secteur ainsi que les perspectives. Le Gouvernement de la RDC est plus que déterminé à promouvoir ce secteur nécessaire et utile pour le décollage économique et industriel de la République Démocratique du Congo. L’ANAPI, dans son rôle de guichet unique en matière des investissements au pays, est disposée à accompagner les investisseurs désireux de venir investir dans ce secteur dans lequel le pays possède des avantages comparatifs et un potentiel inestimable.

Ainsi pour y parvenir, les services étatiques compétents, notamment l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité, l’ANSER, la SNEL, la CNE ainsi que l’ANAPI sont au service des potentiels investisseurs pour mettre à leur disposition la bonne information et les orienter dans la matérialisation de leurs projets d’investissements en République Démocratique du Congo. Il importe cependant que le rôle que doit jouer les différents acteurs intervenants dans la promotion du secteur de l’énergie, sous-secteur électricité soit clairement défini pour une meilleure impulsion dudit secteur.

Les représentations diplomatiques, les partenaires techniques au développement, les sociétés du secteur privé évoluant dans le secteur de l’énergie et sous-secteur de l’électricité, les administrations et structures étatiques évoluant dans le secteur de l’électricité, ont tous pris part à cette grande matinée de sensibilisation des parties prenantes sur les reformes mises en œuvre dans le sous-secteur de l’électricité.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top