Politique

Réhabilitation des artères : Après 18 ans de délabrement, l’avenue Bongolo bientôt praticable

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a donné le go, jeudi 02 septembre, des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Bongolo restée en état de délabrement depuis plus de 18 ans. La cérémonie s’est tenue au Rond-point Yolo médical, en présence
des députés provinciaux, des membres de l’exécutif provincial de Kinshasa ainsi que du Bourgmestre de la commune de Kalamu.

Dans son mot de circonstance, l’autorité urbaine a fait savoir que
le lancement de ces travaux marque la continuité de l’accomplissement de sa volonté exprimée lors de son investiture en vue d’améliorer les conditions de mobilité des personnes et de leurs biens, et de booster le développement économique, tout en facilitant les échanges.

Gentiny Ngobila a rappelé à toute la population kinoise que l’exécutif provincial est à pieds d’œuvre pour construire des routes secondaires et transversales dans le souci de réduire sensiblement les embouteillages. A l’en croire, les efforts se poursuivront et seront orientés prioritairement vers les axes routiers qui peuvent désenclaver les communes de la Ville.

En outre, le patron de la Ville de Kinshasa a invité les kinois à accompagner chaque projet exécuté, une façon de faire preuve de leur implication dans la matérialisation du vaste programme Kinshasa Bopeto.

<<J’aimerais que les kinoises et kinois, comme un seul homme, soutiennent à l’unisson l’opération Kinshasa Bopeto qui concerne absolument tout un chacun et auquel nous sommes tous résolument engagés”, a-t-il indiqué. Et de renchérir :”Je vous demande de veiller sur cet ouvrage après sa mise en service; de le protéger de toutes formes de dégradation car, la qualité du trafic routier dans cette partie de la capitale sera fonction de la qualité de son état. Ce devoir civique est un devoir qui nous incombe à nous tous”.

De son côté, le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, Thierry Kabuya, a renseigné que ces travaux prendront 6 mois et seront exécutés sur une longueur de 1.500 mètres contre 7 mètres de largeur, par l’entreprise chinoise Jin Jin International Sarl. Elle part du rond-point Yolo médical sur Université jusqu’à l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Kalamu.

Il a souligné que ces travaux de réhabilitation et modernisation de l’avenue Bongolo porteront principalement sur la réhabilitation partielle et totale de la chaussée revêtue; la réparation des ouvrages d’assainissement,
la construction de deux traversées;
l’aménagement des accotements en béton.

«Compte tenu du développement de la Ville et des projets des voiries urbaines en cours d’exécution dans la capitale et cela dans le cadre du programme Kinshasa Bopeto, il a été convenu que les travaux de réhabilitation et de modernisation engagés sur l’actuelle route à deux voies soient conçus et exécutés de façon modulaire pour désengorger complètement le trafic dans la capitale RD-congolaise”, a indiqué Thierry Kabuya.

Après le lancement des travaux, le Gouverneur Gentiny Ngobila et sa suite ont visité le pont Bongolo ainsi que l’avenue Mombele, question de se rendre compte de l’évolution des travaux sur ces deux chantiers.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top