ENERGIE

Réhabilitation des machines d’Inga II : SNEL SA et CNEEC signent un avenant de contrat de base

Le montage financier fini, place à présent à la phase d’exécution. Pour s’assurer que tout est en place. Le Ministre des ressources hydrauliques et électricité Oliver Mwenz Mukaleng a échangé avec le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) et les responsables de la Société chinoise CNEEC qui a signé un contrat portant sur la réhabilitation des trois machines de la centrale hydroélectrique Inga 2.

C’est un accord de financement entre le gouvernement chinois et le gouvernement congolais. Un financement qui sera retrocédé par le gouvernement congolais à la SNEL. “J’en profite à cette occasion remercier le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait signé, il y a deux, l’ordonnance accordant ce prêt pour que nous puissions réhabiliter les machines d’Inga 2”, indique Jean Bosco Kayombo, Directeur Général de la SNEL au sortir de cette réunion.

Juste après, les deux parties ont signé un avenant qui porte sur le changement des périmètres du contrat de base et consacre le remplacement du groupe numéro 5 de la Centrale Inga 2 par le groupe numéro 4 de la même centrale.

“Le plus important est de pouvoir finaliser pour qu’on commence les travaux avec le G24. Parce qu’on ne fait plus le G25. On a tout le groupe au grand complet et on va bientôt commencer les travaux à la satisfaction de tout le monde”, a fait savoir Zhang Aijun, Chef du projet à CNEEC après signature de l’avenant.

La modernisation des parcs de production de SNEL SA rentre dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui fait du secteur de l’énergie un moteur de croissance économique. Il faut donc signaler que le groupe 5 sera réhabiliter le contractant V-Hydrau sur financement du minier Ivanoe.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top