INFRASTRUCTURE

Réhabilitation et modernisation de la voirie de Kananga : Le BCeCo signe deux protocoles d’accord avec Safrimex et Toha Investment

Hier jeudi 11 août 2022, deux protocoles d’accord ont été signés sous l’œil vigilant du Gouverneur de la Province du Kasaï-Central, John Kabeya Shikay. Le premier, c’est entre le Bureau Central de Coordination (BCeCo) comme maître d’ouvrage délégué et Safrimex. Et le deuxième, c’est encore entre le BCeCo et Toha Investment. La signature de ces deux protocoles d’accord fait suite au protocole d’accord signé entre le BCeCo et la province du Kasaï-Central le mois passé.

Les deux entreprises recrutées sont Safrimex et Toha Investment. Elles ont donc la charge de la modernisation et de la réhabilitation de la voirie dans la ville de kananga et aussi des certains bâtiments administratifs, notamment la mairie de du Chef-lieu du Kasaï-Central, l’assemblee provinciale, la résidence du Gouverneur et du Vice-Gouverneur ainsi que le gouvernorat.

42 km de la voirie qui représente 37 avenues de la ville de kananga seront modernisées et réhabilitées par Safrimex qui se charge aussi des bâtiments symboles de la ville ci-haut cités ceci pour le coût de 85 millions USD.

Quant à Toha Investment, il executera les travaux sur 39 km de la voirie sur un coût estimé à 51 millions USD.

“Le travaux proprement dit vont débuter fin août”, a fait savoir le Directeur Général de Safrimex qui a présenté, par la même occasion, le premier lot des équipements déjà arrivés à kananga. Il s’agit de 10 camions de 25 tonnes, chacun avec des peuls chargeuses, des niveleuses des excavatrices des groupes électrogènes et 2 bennes de 5 tonnes, chacune des armatures du ciment. Bref, tous les équipements sont destinés pour répondre efficacement aux attentes de la province.

“Le deuxième lot arrive d’ici fin août, date prévue pour le lancement des travaux qui prendront 36 mois”, a fait savoir le Directeur Général du BCeCo, Jean Mabi Mulumba. Tous ces travaux sont financés sur fond propre de la province dans le cadre de son budget d’investissement.

Gisèle Malamba et Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top