Politique

Réintégration des députés déclarés auto-exclus de l’UDPS : La Commission ‘’Réconciliation, Réparation et Union’’ déclenche la démarche

Instituée à l’initiative du président national de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, à l’issue du dernier Congrès du parti,  la Commission ‘’Réconciliation, Réparation et Union’’ est à pied-d’œuvre. Hier dimanche 10 juin 2018, une importante réunion a été organisée à la permanence du parti à la 11ème rue Limete. Présidée par la Coordonnatrice de la Commission, Geneviève Beya, cette réunion a regroupé une trentaine des députés de l’UDPS déclarés auto-exclus par Etienne Tshisekedi wa Mulumba, pour avoir accepté de siéger à l’Assemblée nationale. Cette rencontre des députés élus sous le label de l’UDPS vise à réintégrer tous les fils et les filles du parti.

Selon Robert Bope, membre de la Commission, « il sera question d’entendre chacun d’une manière particulière, parce que chacun a ses problèmes, chacun a         son litige avec le parti, et on écoute chacun, on va voir ce qu’il va donner comme disponibilité de rentrer ou pas au parti, et ensuite, la Commission va faire un rapport qu’il va donner au président du parti pour la décision finale ».

Quant à la durée de ce processus de réintégration, Robert Bope dit ne pas être précis sur le temps nécessaire que prendra la démarche déclenchée par la Commission. Car selon, ce travail ne concerne pas seulement les députés nationaux de l’UDPS, « c’est avec tous les membres du parti qui veulent bien réintégrer le parti. Donc, ceux qui ont des problèmes avec la ligne du parti, qui ont des problèmes avec la bonne marche du parti, eux tous sont obligés de revenir et passer par la Commission pour leur réintégration », a précisé ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le progrès social.

Pour leur réintégration définitive, les cadres ayant des litiges avec le parti sont censés fournir des éléments de réponses claires aux questions ci-après : – Que ressentez-vous quand vous vous retrouver devant vos frères et sœurs de lutte ? – Qu’est-ce qui vous a mis en disgrâce avec le parti ? – Reconnaissez-vous avoir commis du tort au parti ? – Que reprochez-vous au parti ? – Acceptez-vous de réintégrer ou de vous réconcilier avec le parti ? – Comment pensez-vous réparer ce tort? – Votre mot de la fin en rapport avec cet entretien.

Présent à cette importante réunion, le député national Serge Mayamba salue la démarche du parti et de la Commission. « Nous estimons que là où se posent des problèmes, les hommes disposent de la faculté de pouvoir y remédier. L’UDPS est un parti dirigé par des personnes responsables capables de comprendre cela, voilà pourquoi son président a mis en place cette Commission qui nous invite aujourd’hui ».

Pour cet élu du parti-phare de l’opposition politique congolaise, son cœur est toujours à l’UDPS malgré les quelques problèmes qui les ont éloignés du parti.

« C’est pour nous une joie de continuer à servir ce parti qui nous a vu naitre en politique. Donc, si nous pouvons suivre l’exemple  des libanais, des israéliens, et d’autres peuples qui étaient dans le combat, qui  ont été dans la jeunesse de leur parti politique, qui sont devenus des dirigeants de ce parti, et qui ont fini par gérer leur pays, à partir de l’éducation reçue au parti, c’est ce qui a toujours été notre souhait, et nous espérons que les choses iront dans ce sens-là », croit savoir le député Serge Mayamba.

 

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top