Economie

Relance de la SCTP : Chérubin OKENDE lance les travaux de réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi

Déterminé à relancer la Société Commerciale des Transports et des Ports SCTP ex Onatra, le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA a procédé au lancement ce mardi 14 Septembre 2021, des travaux de réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi.

Avec un œil regardant sur les problémes qui rongent son secteur, chérubin Okende à ouvert la journée à la gare de kintambo magasin.
Occupée autre fois par des terrasses, bars, magasins, restaurants, Take Aways et autres commerces, cet espace s’est vu vider par les autorités de la ville alors que les occupants disent être dans la légalité dans un contrat précaire avec la SCTP.
Attentif au cris des uns et des autres, le ministre qui avait à ses côtés les dirigeants de la SCTP, a apaisé les esprits de ceux qui autres fois occupaient ce lieu et qui ont déploré l’acte du gouverneur de la ville.

Juste après, le ministre et sa suite ont pris place à bord du train à la gare centrale, destination la gare de kimwenza dans la commune de mont ngafula.
Le long du chemin, Chérubin OKENDE a déploré l’envahissement de la voie ferrée par des constructions anarchiques et installations des poubelles sur le long du rail dont un chariot, qui a provoqué le déraillement du wagon du train à bord duquel il se trouvait au niveau de la 15eme rue limete.
Les responsables de ces actes ignobles ont été interpellés par la police.

La délégation a ensuite repris le chemin jusqu’à la gare de Kimwenza où le ministre des Transports a lancé ces travaux .

“L’engagement que nous avons pris depuis notre nomination, c’est plus d’être les ministres de terrain.
On ne peut pas aujourd’hui relancer des voies de communication et surtout de désenclavement en étant dans un bureau.
Voilà pourquoi nous nous évertuons chaque fois qu’il y a besoin de descendre sur terrain et affronter les problèmes qui se pose.
Voilà pourquoi, nous sommes ici aujourd’hui pour lancer les travaux de réhabilitation de cette voie ferrée.” a dit en substance le warrior en charge des transports,voies de communication et Désenclavement.

La journée a aussi permis à Chérubin OKENDE de cerner les réalités de la voie ferrée de cette ligne qui devra permettre la reprise du train urbain et interurbain comme le souhaite le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top