Economie

Relance de l’économie mondiale post-Covid-19 : Félix Tshisekedi représentera le continent africain au sommet de G20 en Italie

Selon une dépêche de la presse présidentielle de la RDC, c’est en qualité de Président en exercice de l’Union Africaine que le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est invité au prochain sommet du G20 en Italie. En effet, l’invitation officielle du Premier ministre italien Giuseppe Conte, lui a été remise mardi 22 Décembre 2020, par M. Luca Attanasio, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie en RDC à l’occasion de l’audience lui accordée à la cité de l’Union Africaine.

Cette réunion presentielle des dirigeants des 20 pays les plus riches du monde va se pencher entre autre sur la relance de l’économie mondiale post COVID-19.

Prévu au mois d’octobre 2021, le prochain sommet du G20 donnera l’occasion au Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi de défendre la cause du continent africain devant les dirigeants des pays les plus développés.


Le diplomate italien en poste à Kinshasa a fait savoir que son pays qui vient d’assumer la présidence du G20 entend organiser le prochain sommet au dernier trimestre de l’année 2020 afin de passer le flambeau à un autre pays du G20. Conçu autour de trois  » P », à savoir la population, la planète et la prospérité, le sommet du G20 est une réunion de grandes réflexions et décisions sur l’économie mondiale.
C’est dans ce cadre précis qu’on doit attendre beaucoup de la collaboration entre le G20, l’Union africaine et la RDC, a souligné l’ambassadeur Italien en RDC.
Il sied par ailleurs de rappeler que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera investi Président de l’union Africaine en février 2021 au cours d’un sommet extraordinaire à Addis-Abeba.

L’Union européenne, à travers son ambassadeur en RDC ainsi que plusieurs Chefs d’État ont promis de lui apporter tout leur soutien afin qu’il réussisse son mandat.

L’objectif du prochain sommet du G20, c’est d’essayer de faire sortir le monde du blocage dont ont souffert les économies à cause de la pandémie de la COVID-19. Il s’agira de favoriser les Petites et moyennes entreprises pour la reprise économique dans un monde post- covid, profiter de la révolution verte, de la révolution digitale et de tout ce qui concerne la protection environnementale, indique la presse présidentielle.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top